Salaires Étonnants des Bleus du Basket 3×3

Les quatre joueurs de l’équipe française de basket 3×3, ayant remporté la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 lundi soir, participent ou ont participé au championnat de France de basket, bénéficiant ainsi de revenus correspondant à des athlètes de haut niveau.

Bien que peu connus du grand public, Lucas Dussoulier, Timothé Vergiat, Jules Rambaut et Franck Seguela ont réussi à se faire remarquer lundi lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe de France de basketball 3×3 a enflammé la place de la Concorde en se qualifiant pour la finale de la compétition, avant de manquer de peu la médaille d’or face aux Pays-Bas. Ce parcours mémorable est d’autant plus impressionnant que ces joueurs n’étaient pas automatiquement qualifiés, ayant décroché leur ticket pour Paris en mai. Ils ont terminé cinquièmes sur huit lors du premier tour, cumulant deux victoires et trois défaites.

Les quatre joueurs, surnommés les « mousquetaires du 3×3 », ne sont pas des novices dans le monde du basketball. Ils viennent tous du basketball traditionnel et perçoivent des salaires de joueurs professionnels standards. Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat jouent en première division française (la Betclic Élite) respectivement pour Nanterre 92 et l’ADA Blois. Tous deux ont été internationaux U20 avec l’équipe de France. Dussoulier, un ailier de 28 ans, touche 6 700 euros nets par mois, selon basketeurope.com, l’un des plus petits salaires de son équipe, où Justin Bibbins gagnait 15 800 euros cette saison. Vergiat, un meneur de 26 ans, gagne 3 300 euros nets mensuels dans un club qui a été relégué de l’élite.

Les pros du 3×3 avec un salaire de Pro B

Bien que Dussoulier ait été intégré à l’équipe par Karim Souchu sans avoir participé au tournoi de qualification olympique, les trois autres joueurs sont des piliers de l’équipe 3×3. Jules Rambaut, surnommé « le sniper au mulet », s’est consacré entièrement à cette discipline depuis deux ans, après une dernière expérience à Boulazac. Champion d’Europe des moins de 16 ans en 2014, cet intérieur de 26 ans a renoncé à un contrat de 35 000 euros annuels en Pro B, soit environ 2 900 euros nets par mois. À l’époque, son équipe, le Boulazac Basket Dordogne, disposait de la plus grosse masse salariale de la division avec Chalon-sur-Saône.

Quant à Franck Seguela, il est le visage de cette discipline sur demi-terrain et était même le joueur numéro 1 en France pour le 3×3 (et sixième mondial avant les JO). Formé à Pau-Lacq-Orthez, il a joué en Nationale 1 (D3) avant de se consacrer entièrement au 3×3 en 2022. Il est maintenant la star du 3×3 Paris, une équipe professionnelle montée par la FFBB pour disputer le World Tour de cette discipline avec Karim Souchu comme entraîneur. Les joueurs de cette équipe perçoivent des salaires de 4 000 euros mensuels, similaires à ceux des joueurs de Pro B.