Après avoir joué pendant quatre ans en NBA, Théo Maledon revient en France. Le jeune meneur français a signé avec l’ASVEL, l’équipe où il avait évolué avant de partir pour les États-Unis.
Retour aux sources pour Théo Maledon. Après plusieurs saisons passées à tenter sa chance en NBA, le jeune meneur a décidé de revenir à l’ASVEL, le club où il évoluait avant d’être sélectionné lors de la draft en 2000. L’annonce officielle de son retour a été faite par le club de la région Rhône-Alpes ce mercredi matin. À 23 ans, le joueur français ressentait le besoin de relancer sa carrière dans un environnement familier après des passages variés avec le Thunder d’Oklahoma City, les Hornets de Charlotte et les Suns de Phoenix, ainsi que leurs équipes affiliées en G-League.
Quatre ans après avoir traversé l’Atlantique, Maledon fait donc son grand retour en France, en signant avec son ancien club formateur. Ce parcours n’est pas sans rappeler celui de Frank Ntilikina, qui a également quitté la NBA pour retourner en Europe, au Partizan Belgrade en Serbie. « Je suis très heureux et fier du retour de Théo ! », a déclaré Gaëtan Muller, se réjouissant de ce renfort au poste de meneur.
Poupet impatient de pouvoir compter sur Maledon
« Avec les profils de Neal Sako, Melvin Ajinca et Mbaye Ndiaye, le retour de Théo forme le cœur de notre projet pour le club et illustre notre confiance en une équipe qui allie expérience et jeunesse ! », s’est exprimé avec enthousiasme le président délégué de l’ASVEL sur le site officiel du club.
« Nous sommes ravis d’ajouter un jeune talent français à notre effectif. Je suis convaincu que Théo n’a pas encore exploité tout son potentiel, et il aura l’occasion de le démontrer cette saison dans un cadre qu’il connaît parfaitement », a affirmé Pierric Poupet, l’entraîneur de l’équipe rhodanienne. « Il nous sera particulièrement précieux dans la création du jeu, en transition et dans les phases de pick & roll. » Pour rappel, cet été, l’ASVEL a également renforcé ses rangs avec les arrivées de Melvin Ajinça, Tarick Black, Shaquille Harrison, Neal Sako et Admiral Schofield. Reste à voir si ces renforts seront suffisants pour rivaliser avec Monaco en Betclic Elite.