Paris échoue à ses débuts en Euroligue.

Le troisième membre de nos équipes en lice dans la compétition cette année, le club parisien affrontait, vendredi soir, l’Étoile Rouge de Belgrade pour son tout premier match historique en Euroligue, joué sur son terrain. Les Parisiens ont fini par s’incliner de trois points (80-77) contre les Serbes, bien que TJ Shorts ait offert une performance remarquable en marquant 16 points.

Pour leur entrée en scène dans la prestigieuse compétition de l’Euroligue, les joueurs parisiens espéraient faire vibrer l’Adidas Arena, pleine à craquer, par une victoire éclatante. Cependant, ce rêve devra encore attendre. Le début du club parisien dans le plus haut niveau du basket européen ne s’est pas déroulé comme le président David Kahn et son équipe l’avaient envisagé. Malgré une belle performance de TJ Shorts (16 points, 4 passes), l’équipe n’a pas réussi à surmonter la pression de l’affrontement avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Bien que Shorts et ses coéquipiers aient livré un bon match pour leur première, ce sont les Serbes qui ont pris l’avantage au final (80-77). Isaiah Canaan (14 points) a assuré la victoire en réussissant deux lancers francs décisifs, juste après que Nadir Hifi (12 points) ait donné l’espoir aux siens en ramenant Paris à un petit point de retard. Le club parisien échoue ainsi de trois points pour sa première en Euroligue. Paris avait également pris un mauvais départ. Cela n’a pas empêché les joueurs dirigés par Tiago Splitter, successeur de Tuomas Lialo au poste d’entraîneur, de passer en tête à la fin du premier quart-temps avec un score de 18-17. Emballés, les Parisiens ont su renforcer leur avance lors du deuxième quart-temps, nettement à leur avantage (25-18). À la pause, l’équipe menée par Splitter affichait huit points d’avance (43-35) malgré la superbe performance de Nemanja Nedovic du côté serbe, qui a terminé meilleur marqueur du match avec 21 points et un parfait 5 sur 5 à trois points. Nedovic, épaulé par Nikola Kalinic, a grandement contribué au retour des Serbes, alors que les Parisiens, pourtant en avance de treize points à un moment, accusaient un net recul.

Malgré TJ Shorts…

Les deux équipes étaient donc de nouveau en équilibre au début du dernier quart-temps. C’était encore le cas à un peu plus de cinq minutes de la fin de la partie (70-70). Nikola Kalinic, déjà à 6 points et qui a fini le match avec 9 points, 5 rebonds et 3 passes, a alors inscrit son second trois points de la soirée, et les Serbes prenaient à nouveau trois points d’avance. Luka Mitrovic (7 points, 4 rebonds) a ensuite étendu cette avance à cinq points pour l’une des rares fois de la rencontre. Une première défaite semblait donc se profiler pour le club parisien, qui devait absolument trouver une solution. TJ Shorts, qui était devenu le meilleur marqueur de son équipe avec ses 14 points, a tenté de relancer son équipe, mais Codi Miller-McIntyre (9 points, 7 passes, 6 rebonds), efficace et complet, a répondu immédiatement sur l’action suivante. Shorts a continué à se battre, perçant la défense adverse, et ramenant son équipe à trois points (77-74) alors qu’il ne restait plus qu’une minute à jouer. Après une série de lancers francs impliquant Hifi et Miller-McIntyre, puis Canaan, déterminant, Paris n’a pas réussi à faire basculer la rencontre à son avantage dans ce dernier quart-temps, comme cela avait déjà été le cas dans le troisième quart-temps.