Le Paris Basketball, qui a terminé la dernière saison comme second du championnat français, a raté son retour en Betclic Elite en perdant contre Gravelines-Dunkerque avec un score de 89 à 85. En revanche, l’Asvel a démarré la saison sur une note positive en battant Le Mans à domicile, avec un résultat final de 85 à 71.
La saison de Betclic Elite a débuté ce week-end avec les clubs qui ont retrouvé les parquets. Lors de cette première journée, le champion en titre, Monaco, a créé la surprise en perdant contre Saint-Quentin vendredi (68-66). Deux jours plus tard, c’était au tour du vice-champion, Paris, de tomber sur le terrain de Gravelines-Dunkerque (89-85). Le BCM a misé sur une performance d’équipe pour s’imposer contre le club de la capitale, avec six joueurs marquant au moins 12 points. Les Américains Glynn Watson et Tajuan Agee se sont approchés du double-double, avec respectivement 19 points, 8 rebonds pour Watson et 17 points, 9 rebonds pour Agee.
De son côté, l’Asvel a bien débuté à la LDLC Arena contre Le Mans (85-71). L’Américain Tray Buchanan a été le meilleur marqueur avec 18 points, mais cela n’a pas suffi face aux Rhodaniens, menés par un Joffrey Lauvergne efficace à l’intérieur (17 points, 7 rebonds). Theo Maledon a ajouté 11 points et capté 7 rebonds. Nando De Colo, bien que plus discret, a su se montrer altruiste avec 6 passes décisives en plus de ses 7 points. La dernière rencontre de la journée a vu Limoges s’imposer contre Nanterre à Beaublanc, avec un score final de 90-87.
Limoges a eu raison de Nanterre
Justin Tillman de Nanterre a dépassé les 20 points (21 points, 6 rebonds), mais cela n’a pas suffi pour battre Limoges. Le vétéran Nicolas Lang, malgré un 5/12 aux tirs, a contribué avec 18 points, 2 rebonds et 1 passe, guidant ainsi son équipe vers la victoire. Limoges a donc décroché son premier succès de la saison, à l’instar de trois autres clubs qui ont remporté leurs matchs la veille. Nancy a battu le promu La Rochelle (64-56), Strasbourg a dominé Chalon (83-80) et Bourg-en-Bresse a largement gagné sur le terrain de Le Portel (65-94).