Isaïa Cordinier, après la victoire de la France sur l’Allemagne en demi-finale du tournoi de basket des JO 2024 (73-69) ce jeudi, s’est permis de partager ses réflexions sur ce triomphe des Bleus.
Dans une ambiance électrique, l’équipe de France a obtenu jeudi son ticket pour la finale du tournoi de basket des Jeux olympiques de Paris 2024. Après leur défaite face à l’Allemagne en phase de groupes (71-85), ils ont pris une éclatante revanche. Victor Wembanyama et ses coéquipiers se sont imposés devant une Accor Arena en ébullition. Les premières analyses étaient empreintes de mots forts.
En tant que troisième meilleur marqueur de la rencontre, avec 18 points derrière Dennis Schroeder et 17 pour Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier a tenté de décrypter à chaud la performance des Bleus contre les champions du monde en titre. Il s’est exprimé clairement au micro de France 2. « Je n’arrête pas de le répéter, mais c’est encore une victoire collective. Peut-être qu’il nous fallait un peu de temps pour nous remettre du match contre le Canada. Les Allemands sont venus avec la même intensité, pensant pouvoir nous dominer à nouveau. […] Aujourd’hui, nous montrons que lorsque nous jouons de cette manière, personne ne nous fait peur. »
Prêts à tout donner
Souriant et avec des mots choisis, l’ailier français a poursuivi : « Je vais m’excuser, mais on est des combattants. Et quand on joue comme des combattants, voilà ce qu’il se passe. Il reste encore un match et nous serons prêts. Ce public est incroyable. Jouer devant sa famille, à domicile, c’est unique. Nous allons tout donner jusqu’au bout, jusqu’à notre dernier souffle. » En ce qui concerne le changement d’attitude de l’équipe après la défaite face aux Allemands, Isaïa Cordinier a expliqué : « Nous avons eu des discussions franches. Joueurs et staff, nous avons défini une direction commune. »
Cette stratégie s’est avérée parfaitement efficace et devra à nouveau fonctionner samedi prochain (21h30), probablement contre les puissants Nord-Américains qui affrontent la Serbie ce jeudi en demi-finales. Quel que soit l’adversaire, les « combattants » français devront se surpasser. La médaille d’or olympique sera à ce prix.