Ce jeudi, la franchise des 76ers de Philadelphie a annoncé en grande pompe l’acquisition du Français Guershon Yabusele, marquant ainsi son retour dans la ligue NBA.
Guerschon Yabusele fait son grand retour en NBA. Ce jeudi, la franchise des 76ers de Philadelphie a annoncé officiellement l’arrivée du joueur français, qui a passé les trois dernières saisons au Real Madrid. Le Français (mesurant 2,04 m pour 123 kg) a brillé lors du tournoi olympique, décrochant la médaille d’argent. Dans leur communiqué, la franchise de Pennsylvanie écrit notamment à propos de celui qui portera le numéro 28 : « Yabusele rejoint Philadelphie après avoir représenté la France dans une campagne olympique impressionnante, couronnée par une médaille d’argent. »
En milieu de journée ce jeudi, le Real Madrid avait fait savoir par un communiqué que son ailier fort tricolore de 28 ans quittait le club, déclarant : « Le Real Madrid et Guerschon Yabusele ont convenu de mettre fin à son parcours en tant que joueur de notre club. »
Yabusele avait été choisi lors de la draft de 2016
Le club espagnol avait ajouté vouloir exprimer toute « sa reconnaissance et son attachement pour les trois saisons où il a porté notre maillot, remportant 7 titres : une Coupe d’Europe, deux Championnats d’Espagne, une Coupe du Roi et trois Supercoupes d’Espagne ». Guerschon Yabusele a déjà une expérience en NBA, ayant été sélectionné par les Celtics de Boston lors de la draft 2016.
Le Français n’avait cependant jamais réussi à se faire une place au sein de cette équipe et son contrat avait été rompu en 2019, après un passage en Chine. Olivier Mazet, son agent, avait expliqué ce mercredi à l’AFP que son client était parti de la NBA avec « un réel sentiment d’inachevé puisqu’il n’a jamais véritablement eu sa chance. Il y avait beaucoup de concurrence à son poste et donc peu d’opportunités ». Selon l’AFP, qui cite son agent, Yabusele a signé « un contrat d’une saison garantie » d’une valeur de 2,1 millions de dollars (soit environ 1,9 million d’euros).