Les Philadelphia 76ers et leur vedette Joel Embiid ont trouvé un terrain d’entente pour une prolongation de contrat qui se poursuivra jusqu’à juin 2029. Cette nouvelle entente est évaluée à environ 193 millions de dollars.
Joel Embiid poursuit son engagement avec les Philadelphia 76ers en continuant de faire confiance au projet de l’équipe ! À un mois du début de la nouvelle saison NBA, la star a prolongé son contrat avec la franchise de Pennsylvanie pour une durée de trois ans, avec un montant avoisinant les 193 millions de dollars. « Philadelphia, c’est chez moi. Je suis reconnaissant pour cette communauté et tout ce que vous m’avez offert, à moi et à ma famille. Il nous reste encore beaucoup à accomplir. Vous méritez un titre et j’ai le sentiment que nous ne faisons que commencer ! #Trust the process », a partagé le pivot de 30 ans, d’origine américano-camerouno-française, sur ses réseaux sociaux, accompagné d’une photo de lui signant son contrat aux côtés de sa compagne brésilienne Anne de Paula et de leur fils Arthur Elijah, bientôt âgé de 4 ans. Embiid est désormais engagé avec les 76ers jusqu’en juin 2029, bien que la dernière année soit une « option joueur, » lui permettant de décider s’il souhaite l’activer ou non.
Enfin un titre cette saison pour les 76ers ?
Sélectionné en troisième position lors de la draft 2014 (après Andrew Wiggins et Jabari Parker) par Philadelphia, qui venait de connaître une saison de seulement 19 victoires, Joel Embiid n’a pas pu jouer pendant ses deux premières saisons à cause d’une blessure au pied. Sans sa présence, les 76ers ont plongé dans les profondeurs du classement, terminant avec 18 victoires en 2014-15 puis seulement 10 en 2015-16. Cependant, le processus d’amélioration était en marche : dès qu’Embiid a pu fouler le parquet, les résultats de la franchise se sont améliorés. Après une saison à 28 victoires en 2016-17, Philadelphia s’est ensuite qualifié systématiquement pour les play-offs. Les 76ers ont atteint cinq demi-finales de Conférence, sans toutefois réussir à passer au stade suivant.
Joel Embiid, élu MVP de la saison régulière en 2023, a souvent été touché par les blessures ou limité physiquement lors des moments cruciaux. Malgré cela, la franchise et le joueur (qui affichait des moyennes de 27,9 points, 11,2 rebonds et 3,6 passes par match la saison passée) continuent de croire en la possibilité de remporter un titre, que les fans des 76ers attendent depuis 1983. Cet été, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Paul George, Andre Drummond, Eric Gordon, ainsi que du Français Guerschon Yabusele. Avec deux piliers comme Embiid et Tyrese Maxey engagés jusqu’en 2029, Philadelphia semble avoir les moyens de viser le titre lors de la saison à venir. Les 76ers parviendront-ils enfin à transformer « le process » en trophée ?