Netflix a annoncé qu’en 2025, il proposera un documentaire explorant les dessous du tournoi de basket masculin aux Jeux Olympiques, où l’équipe des États-Unis a triomphé en finale face à la France.
Une image affichant cinq maillots de basket et un ballon « Paris 2024 » posé au centre du parquet olympique a été partagée. C’est ainsi que Netflix a annoncé vendredi dernier qu’un documentaire sur le tournoi olympique de basket masculin des récents Jeux Olympiques de Paris sera diffusé en 2025. « Revivez l’aventure vers la gloire olympique. Disponible sur Netflix en 2025 », a indiqué la plateforme américaine sur son compte X.
Les maillots présentés sont ceux de joueurs emblématiques comme l’Américain LeBron James, le Serbe Nikola Jokic, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, l’Allemand Franz Wagner et le Français Victor Wembanyama. Ces cinq athlètes ont non seulement illuminé le tournoi parisien, mais ils s’illustrent également en NBA, évoluant respectivement pour les Lakers, Denver, Oklahoma City, Orlando et San Antonio, ce qui ravira sans doute les amateurs de la plus grande ligue de basketball au monde.
Netflix, spécialiste des documentaires sur le basket
Il faudra patienter encore plusieurs mois avant de pouvoir visionner ce documentaire, dont les détails restent encore inconnus. Se concentrera-t-il principalement sur Team USA, qui (attention spoiler) a remporté la finale contre la France ? Ou bien suivra-t-il seulement ces cinq joueurs dans leur préparation et durant le tournoi ? Netflix a-t-il eu un accès complet aux coulisses, y compris dans les vestiaires des équipes ? Ce qui est certain, c’est que la plateforme américaine a déjà prouvé son expertise en matière de documentaires sportifs depuis des années, en dévoilant les dessous de la Formule 1, du Tour de France, du golf, du tennis, du Tournoi des 6 Nations, ou en présentant des portraits approfondis de personnalités comme Simone Biles, David Beckham ou Mark Cavendish.
En ce qui concerne le basket, Netflix a déjà comblé les fans avec le célèbre « The Last Dance », relatant la dernière saison de Michael Jordan à Chicago, avec « Redeem Team », l’équipe américaine masculine envoyée pour reconquérir l’or aux JO de Pékin, ou encore avec un documentaire consacré au légendaire Bill Russell.