Au lendemain de la défaite de l’équipe masculine française face à la formation américaine dirigée par LeBron James (87-98), ce sont les joueuses françaises qui ont pris la relève dimanche en finale olympique, et également face aux États-Unis. Menées dans un premier temps, les partenaires de Marine Johannes se sont ressaisies dans le second quart-temps, avec notamment un tir à trois points spectaculaire de Marine Fauthoux.
Alors que les Françaises étaient en retard avec un score de 20-23, Marine Fauthoux a récupéré un ballon à la limite de la ligne médiane. Le problème était que les vingt-quatre secondes de l’action des Bleues étaient presque écoulées. Ne voyant pas d’autre solution, Marine Fauthoux a choisi de tenter un tir. La balle a décrit une courbe parfaite tandis que le temps semblait suspendu et les spectateurs de l’Accor Arena retenaient leur souffle, jusqu’à ce que le ballon perce le filet.
Filoche au buzzer
Le tir réussi au buzzer a permis d’ajouter trois points au compteur et a déclenché l’enthousiasme du public. Grâce à ce tir, la France a pu conclure la première période sur un score d’égalité (25-25).
Le lendemain des prouesses à trois points de Stephen Curry, les joueuses françaises, et Marine Fauthoux en particulier, ont manifestement tiré les leçons du bourreau de leurs homologues masculins. Splendide.