Au cours d’une interview avec le New York Times, Joël Embiid a partagé qu’il avait été contacté par Emmanuel Macron, le président de la République, qui l’a encouragé à rejoindre l’équipe française pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
On ne pourra pas dire que la France n’a pas fait tout son possible pour convaincre Joël Embiid. Depuis quelques semaines, le MVP de la NBA 2023 a rendu officiel son choix de représenter les États-Unis lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, avant cette annonce concernant son engagement avec la Dream Team, le joueur des Sixers avait longtemps été courtisé par l’équipe de France. En avril dernier, RMC Sport avait dévoilé une lettre envoyée par le basketteur à Emmanuel Macron en octobre 2021, dans laquelle il exprimait sa demande de naturalisation française. Depuis ce moment-là, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) avait l’œil sur le pivot de Philadelphie, surtout après qu’il eut obtenu la nationalité française en juillet 2022. Malgré les nombreux efforts pour le convaincre de choisir la France, Joël Embiid a finalement décidé de rejoindre « Team USA ».
Durant une interview accordée au New York Times le week-end dernier, le pivot a évoqué son intégration dans l’équipe dirigée par Steve Kerr. Il a aussi révélé qu’Emmanuel Macron, le Président de la République lui-même, l’avait appelé pour tenter de le convaincre de rejoindre l’équipe française aux côtés de Victor Wembanyama. « C’était une discussion agréable », a expliqué le joueur d’origine camerounaise au média américain. « J’ai reçu un appel mais je ne réponds généralement pas aux numéros inconnus. Puis j’ai reçu un message et j’ai compris de quoi il retournait. Nous avons eu une discussion enrichissante. »
Une pression française peu appréciée
Joël Embiid a aussi profité de cette interview pour partager quelques confidences sur les raisons qui l’ont poussé à choisir les USA plutôt que la France. Selon lui, le pivot aurait mal pris l’ultimatum posé par la FFBB pour qu’il tranche entre les Bleus et la Dream Team. À l’inverse, les Américains lui ont laissé plus de temps pour prendre sa décision sans pression, ce qui aurait fait toute la différence. Le joueur clé de Philadelphie a également abordé les liens entre la France et le Cameroun.
« Je lui ai dit (à Emmanuel Macron) qu’une de mes principales préoccupations était la relation entre la France et le Cameroun ainsi que les pays africains en général. […] Il y a beaucoup de ressentiment, avec l’idée de repousser les Français en raison des nombreuses années d’oppression. C’est ainsi que je me sentais. Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne souhaite pas qu’ils aient des problèmes à cause de cela. Je veux qu’ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l’Afrique en général ne sont pas très bonnes. »