Les Bleues écrasent leurs adversaires et se qualifient pour les quarts

La formation féminine de basketball de la France a aisément battu l’équipe du Nigeria, remportant la rencontre avec un score de 75 à 54. Cette victoire leur permet de se qualifier pour les quarts de finale.

Bronzées à Tokyo, l’équipe de France féminine de basket se hisse en quarts de finale du tournoi olympique pour la cinquième fois consécutive ! Les Bleues ont affronté ce jeudi à Lille le Nigeria, quadruple champion d’Afrique en titre, lors de leur deuxième match du groupe B, et elles l’ont emporté aisément 75-54. Les Nigérianes n’ont été en tête que quelques secondes durant cette rencontre : 2-0.

Ensuite, elles ont rapidement été submergées par la domination des Bleues, qui ont pris les commandes pour mener 11-4 puis 17-8. Les championnes d’Afrique, menées par Ezinne Kalu, qui terminera avec 18 points, sont cependant revenues à -4 à la fin du premier quart (24-20). La France a ensuite repris son ascension au début du deuxième quart (30-23), avant de voir le Nigeria revenir de nouveau (32-28). Les Bleues sont finalement rentrées aux vestiaires avec sept points d’avance (38-31).

Un duo Johannes-Williams qui brille

C’est dans le troisième quart-temps que les Françaises ont pris le large. Grâce à une défense solide, elles n’ont concédé que huit points en dix minutes et ont pu creuser l’écart jusqu’à +15 (54-39, 30ème). L’affaire était alors quasiment conclue et les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont continué sur leur lancée dans le dernier quart, remporté 21-15, avec une avance culminant à 22 points (64-42). Au final, les médaillées de bronze de Tokyo signent une victoire de 21 points, avec 52% de réussite aux tirs (32% pour leurs adversaires), 35 rebonds et 13 interceptions.

Auteure de 15 points, tous marqués en dehors de l’arc, Marine Johannes termine meilleure marqueuse des Tricolores, suivie de Gabby Williams, qui a dominé dans la raquette, avec 14 points (7/8 à 2pts) et 5 rebonds. Avec deux victoires en deux matchs, la France est en tête du groupe B avant d’affronter l’Australie, actuellement troisième, qui avait perdu de sept points contre le Nigeria en ouverture. Il est bon de rappeler qu’un tirage au sort sera effectué pour déterminer les quarts de finale, et gagner un maximum de matchs en poules permettra d’éviter une autre grosse équipe en quarts.

Les marqueuses bleues : Fauthoux (2), Chery (4), Ayayi (7), Rupert (9), Salaun (9), Malonga (4), Williams (14), Badiane (6), Johannes (15), Lacan (3), Bernies (2)