L’équipe féminine française de basketball a aisément battu le Nigeria avec un score de 75-54, ce qui leur a permis de garantir leur qualification pour les quarts de finale.
Médaillée de bronze à Tokyo, l’équipe féminine de basket-ball de la France accède aux quarts de finale du tournoi olympique pour la cinquième fois consécutive ! Les Bleues affrontaient ce jeudi à Lille le Nigeria, quadruple champion d’Afrique en titre, pour leur deuxième match dans le groupe B, et elles ont aisément triomphé 75-54. Les Nigérianes n’ont mené que durant quelques instants au début de la rencontre : 2-0.
Ensuite, elles ont rapidement subi la domination des Bleues, qui ont pris les commandes en menant 11-4 puis 17-8. Les championnes d’Afrique, emmenées par Ezinne Kalu, auteure de 18 points, ont néanmoins réussi à réduire l’écart à -4 à la fin du premier quart-temps (24-20). Mais la France a repris l’ascendant au début du deuxième quart (30-23), avant de voir le Nigeria revenir une nouvelle fois (32-28). Les Bleues sont finalement rentrées aux vestiaires avec une avance de sept points (38-31).
Un duo Johannes-Williams brillant
C’est au troisième quart-temps que les Françaises ont pris un net ascendant. Grâce à une défense solide, elles n’ont encaissé que huit points en dix minutes et ont creusé l’écart jusqu’à +15 (54-39, 30ème). La victoire ne faisait alors plus de doute et les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont continué sur leur lancée dans le dernier quart, qu’elles ont remporté 21-15, atteignant même un maximum de 22 points d’avance (64-42). Finalement, c’est une victoire de 21 points pour les médaillées de bronze de Tokyo, avec une efficacité au tir de 52 % (contre 32 % pour leurs adversaires), 35 rebonds et 13 interceptions.
Avec 15 points tous inscrits à longue distance, Marine Johannes termine meilleure marqueuse française, suivie de Gabby Williams, qui a dominé dans la raquette avec 14 points (7/8 à 2pts) et 5 rebonds. Forte de ces deux victoires en autant de rencontres, la France est en tête du groupe B avant de défier l’Australie, actuellement troisième, qui avait subi une défaite de sept points face au Nigeria lors du premier match. Il est à noter qu’un tirage au sort déterminera les quarts de finale, et gagner un maximum de matchs pendant les phases de groupes permettra d’éviter une grande équipe en quarts.
Les marqueuses françaises : Fauthoux (2), Chery (4), Ayayi (7), Rupert (9), Salaun (9), Malonga (4), Williams (14), Badiane (6), Johannes (15), Lacan (3), Bernies (2)