Les Bleues en
démonstration avant les Jeux

Les Bleues brillent avant les Jeux : une démonstration impressionnante

Ce samedi, l’équipe féminine française de basketball a démarré de manière excellente sa campagne de préparation en vue des Olympiades de Paris 2024. Sous la houlette de Jean-Aimé Toupane, leur entraîneur, elles ont dominé de manière impressionnante l’équipe de Finlande lors d’un match qui s’est déroulé au Vendéspace, en s’imposant avec un écart spectaculaire de 129 à 50.

L’équipe nationale féminine de basketball de France a brillamment lancé sa phase de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans l’enceinte du Vendéspace, proche de La Roche-sur-Yon, les représentantes françaises ont écrasé l’équipe de Finlande par un score stupéfiant de 129-50, frôlant ainsi leur plus large victoire historique de deux points. Les protégées de Jean-Aimé Toupane ont pris les devants dès le début de la rencontre, instaurant un écart insurmontable dès le premier quart-temps avec un score de 33-15. Dominique Malonga s’est distinguée au-dessus de toutes, s’octroyant le titre de MVP sans aucune ambiguïté.

L’enthousiasme était palpable quand une des joueuses s’est exprimée en affirmant: « C’est tout simplement extraordinaire ce qui se déroule. L’essentiel réside dans notre apport sur le terrain. Peu importe si je ne figure pas parmi la liste finale pour Paris 2024, je suis extrêmement contente de faire partie de cette aventure » lors d’une déclaration faite sur le parquet vendéen à La chaîne L’Equipe. Bien qu’elle se considérait comme une outsider au sein de l’équipe nationale, ne croyant pas pleinement à ses chances d’être retenue dans la sélection finale pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle a indéniablement laissé une marque indélébile, tant sur le plan symbolique que littéral.

Malonga, une performance remarquable

Avec seulement 16 minutes et 53 secondes de jeu, elle a réussi à marquer 25 points avec un taux de réussite impressionnant de 12 sur 13 aux tirs, complété par un lancer-franc marqué sur sa seule tentative. Elle n’a pas manqué de briller également sous le panier, capturant 5 rebonds et offrant une passe décisive. Elle n’est pas la seule à avoir brillé lors de cette rencontre puisque sept de ses coéquipières ont également surpassé la barre des dix points contre une équipe finlandaise qui n’a pas trouvé ses marques. Janelle Salaün s’est illustrée avec 14 points, 3 rebonds et 1 passe tout comme Marieme Badiane qui a enregistré 13 points, 4 rebonds et 1 passe.

Les Tricolores auront à nouveau l’occasion de croiser le fer avec la Finlande dans deux jours, toujours au Vendéspace, avant de se diriger vers Lyon pour le troisième match de leur phase de préparation qui les opposera à la Serbie. Avant ce déplacement, le sélectionneur aura la difficile tâche de resserrer son équipe en décidant qui de ses joueuses feront partie du voyage et qui seront écartées en prévision de l’annonce de la sélection définitive des 12 joueuses. Il est bon de rappeler que lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France affrontera respectivement le Canada, le Nigeria et l’Australie.