LeBron James porte-drapeau des États-Unis

Non présent à Rio en 2016 et ensuite à Tokyo en 2021, LeBron James va participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que porte-drapeau de l’équipe des États-Unis. Il aura cette responsabilité lors de la Cérémonie d’Ouverture qui se déroulera ce vendredi sur la Seine. Il sera accompagné d’une athlète dont le nom n’a pas encore été révélé.

LeBron James ouvrira la voie. Ce lundi, à quatre jours de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, l’équipe olympique américaine a confirmé que le « King » sera le porte-drapeau lors du défilé des délégations sur la Seine. Après les joueuses Dawn Staley à Athènes en 2004 et Sue Bird à Tokyo en 2020, LeBron James devient le premier basketteur à mener la délégation américaine en début de Jeux Olympiques.

« Représenter les États-Unis lors de cet événement mondial, surtout dans un moment capable d’unir le monde, est un honneur incroyable, » a affirmé le numéro 6 de la Team USA. « Pour un enfant venant d’Akron, cette responsabilité signifie beaucoup, non seulement pour moi, mais aussi pour toute ma famille, tous les enfants de ma ville natale, mes coéquipiers, les autres Olympiens, et beaucoup de gens ayant de grandes aspirations à travers le pays. Le sport a le pouvoir d’unir les gens, et je suis fier de participer à un moment si important.« 

James connaîtra sa partenaire ce mardi

La candidature de LeBron James a été proposée par la Fédération américaine de basketball, avec le soutien de son coéquipier de la sélection américaine, Stephen Curry, qui a réalisé une vidéo promotionnelle pour le « King ». Cependant, le joueur des Los Angeles Lakers ne sera pas seul dans ce rôle de porte-drapeau. Comme dans la plupart des délégations, une athlète féminine partagera cet honneur, et son nom sera annoncé par la délégation américaine ce mardi. « Nous sommes ravis d’annoncer LeBron James comme l’un des porte-drapeaux qui mènera l’équipe des États-Unis lors de la cérémonie d’ouverture, qui lancera officiellement les Jeux Olympiques de Paris 2024, » a déclaré Sarah Hirshlan, directrice générale du Comité Olympique et Paralympique américain, dans un communiqué. « Être choisi par ses coéquipiers pour porter le drapeau est un extraordinaire honneur et cela montre l’engagement de LeBron James envers l’équipe américaine et son sport. »

Médaillé d’or à Pékin en 2008 puis à Londres en 2012, après avoir remporté le bronze à Athènes en 2004, LeBron James participera aux Jeux Olympiques pour la quatrième fois.