Suite à une série de déceptions et sans leader depuis que Darvin Ham a été congédié au début du mois de mai par l’équipe, les Lakers de Californie ont enfin trouvé leur prochain entraîneur. Le choix s’est porté sur JJ Redick, âgé de 39 ans, malgré une absence d’expérience antérieure pour un tel rôle, mais sa candidature a été largement soutenue du fait de ses liens étroits avec LeBron James, l’icône de l’équipe.
Un nouvel horizon pour les Lakers avec un ancien des Clippers à leur tête. La célèbre équipe de basketball de Los Angeles a enfin dévoilé le nom de son prochain entraîneur. Sans grande surprise, il s’agit de JJ Redick, âgé de 39 ans. L’ex-arrière, qui jusqu’à il y a peu évoluait au sein des Dallas Mavericks, a pris la pole position pour ce poste après que Dan Hurley a décidé de continuer son parcours dans le milieu universitaire à Connecticut, malgré une offre alléchante des Lakers (à noter : un contrat de 70 millions de dollars sur six ans). Redick vient de signer un contrat de quatre ans avec les Lakers, une nouvelle confirmée par ESPN ce jeudi.
Né à Cookeville, Tennessee, JJ Redick prend la succession de Darvin Ham, dont le contrat a été interrompu début mai. À la différence de Ham, Redick n’a, jusqu’ici, jamais endossé le rôle d’entraîneur, ayant passé sa carrière de joueur entre Orlando, Milwaukee, les Clippers (où il a joué pendant quatre ans), Philadelphie, la Nouvelle-Orléans et enfin Dallas. Pour sa première saison en tant qu’entraîneur à Los Angeles, il va devoir faire ses preuves sans avoir eu d’expérience préalable, même en tant qu’assistant.
### Est-ce une décision influencée par LeBron James ?
D’après les informations d’ESPN, le manque d’expérience de JJ Redick en tant qu’entraîneur ne semble pas avoir découragé Rob Pelinka ni Jeanie Buss, la propriétaire de la franchise. Tous deux auraient été séduits par les discours de Redick, qui avait brillé durant ses années universitaires à Duke en devenant le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe et en battant le record de paniers à trois points dans le championnat NCAA.
L’ex-commentateur pour ESPN et ABC aurait rapidement obtenu l’accord pour se faire accompagner par des assistants expérimentés. Monty Williams, récemment séparé de Detroit, pourrait rejoindre l’équipe d’encadrement construite par Redick. La nomination de Redick, qui semble particulièrement plaire à la star des Lakers, LeBron James – une amitié entre les deux hommes n’étant probablement pas étrangère à cette décision –, promet de susciter de nombreuses réactions au sein de la NBA.