Ibaka revient au Real Madrid

Après avoir passé la dernière saison au sein de l’équipe du Bayern Munich, Serge Ibaka a officiellement signé, ce vendredi, avec le Real Madrid pour la saison 2024-2025.

Après treize ans, Serge Ibaka retourne au Real Madrid. Sa première expérience avec le club madrilène remonte à octobre 2011 lors d’un « lock-out » de la NBA, période pendant laquelle il avait pris part à six rencontres en championnat et en Euroligue. Ce vendredi, le pivot espagnol a signé pour la saison 2024-2025. Après avoir longtemps joué en NBA, originaire de Brazzaville, il avait rejoint l’année dernière le Bayern Munich en Europe. Toutefois, « Iblocka » n’a pas prolongé son contrat avec l’équipe allemande et a accepté l’offre du Real Madrid pour la prochaine saison.

« Je suis tellement heureux et reconnaissant pour cette opportunité de revenir à Madrid, a déclaré Serge Ibaka lors d’une interview avec la chaîne de télévision du club. C’est comme un retour à la maison pour moi. C’est un club que je connais bien, ce qui a facilité ma décision. »

Ibaka : « Je suis ici pour gagner »

Après avoir remporté le titre NBA avec les Toronto Raptors en 2019, huit ans après le championnat d’Europe avec l’Espagne, Serge Ibaka revient au Real Madrid avec une détermination affichée. « Je suis là pour gagner. J’ai choisi de revenir parce qu’avec le Real Madrid, j’ai une véritable chance de remporter des trophées, confie le vice-champion olympique 2012. C’est ce que je souhaite ardemment et ce que j’aime faire. J’apprécie la pression d’une équipe habituée à la victoire. Chaque année, ce club vise les trophées, et j’adore ça. »

En revenant au Real Madrid, Serge Ibaka aura l’occasion de travailler sous la direction de Chus Mateo, un entraîneur qu’il connaît bien. « C’est un coach que j’ai connu lors de mon premier passage ici, se souvient-il. J’ai observé les performances de l’équipe ces dernières années, et j’aime leur style de jeu. J’attends avec impatience de collaborer avec lui. » Son intention est claire.