Rudy Gobert fait encore l’objet de critiques en NBA, notamment de la part de Chauncey Billups, l’entraîneur des Portland Trail Blazers.
Rudy Gobert continue de susciter des opinions variées aux États-Unis, bien qu’il y excelle en NBA depuis une dizaine d’années. Depuis juin dernier, il partage le record du nombre de trophées de meilleur défenseur de l’année (4). Le pivot de l’équipe de France, qui a décroché une médaille d’argent aux Jeux olympiques malgré une utilisation limitée due à une blessure au doigt et aux choix tactiques de Vincent Collet, a été surpris par les déclarations de Chauncey Billups à son sujet cette semaine. Celles-ci ont été faites lors du podcast « Sheed and Tyler Show ».
Chauncey Billups, ancien joueur emblématique des Detroit Pistons et actuellement entraîneur des Portland Trail Blazers depuis trois ans, a observé de près Rudy Gobert. Pour ce membre du Hall of Fame, le Français bénéficie d’une réputation quelque peu exagérée. Bien qu’il ne nie pas que Gobert soit un bon défenseur, Billups semble penser que sa renommée est trop grande.
« On a attaqué Rudy Gobert »
« Pendant ma première saison, j’étais assistant coach aux Clippers et nous avons affronté Utah en playoffs. Rudy était présent. Ne vous méprenez pas sur ce que je vais dire. C’est un excellent défenseur, mais il n’est pas aussi polyvalent qu’un Ben Wallace. On peut le sortir du terrain en utilisant l’espace et le tir. […] Avec les Clippers, nous avons ciblé Rudy Gobert durant toute la série.
Je le répète, c’est un excellent défenseur, mais on ne cible pas les grands défenseurs. Ils sont généralement évités pour les éloigner de l’action. Près du cercle, il est redoutable, joue dur et peut contrer des tirs. Cependant, avec de l’espace et sur pick and roll, il est attaquable. En saison régulière, je comprends qu’il soit élu meilleur défenseur de l’année. Mais en playoffs, c’est là que ça se complique. »
Rudy Gobert pourrait rétorquer à Chauncey Billups qu’il a été un rouage essentiel dans le parcours des Minnesota Timberwolves jusqu’en finale de la Conférence Ouest la saison passée, performant aussi bien en saison régulière qu’en playoffs. Toutefois, les Dallas Mavericks de Luka Doncic et Kyrie Irving ont mis un terme à leur chemin. Comme entraîneur, Billups n’a pas réussi à stopper le Français non plus. En effet, sur les quatre matchs entre Minnesota et Portland cette saison, Rudy Gobert a affiché des statistiques impressionnantes : 19 points, 15 rebonds et 2 contres de moyenne, avec quatre victoires pour les Timberwolves.