Fauthoux officialisé, Toupane prolongé

Ce mercredi, l’annonce a été faite que Frédéric Fauthoux prenait la direction de l’équipe masculine de France, tandis que Jean-Aimé Toupane, en charge de l’équipe féminine, a vu son contrat être renouvelé.

Les équipes de France connaissent désormais leur nouvelle direction. Ce mercredi, la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) a confirmé que Frédéric Fauthoux prendrait les rênes des Bleus. Il succède ainsi à Vincent Collet, qui occupait ce rôle depuis quinze ans. Âgé de 51 ans, Fauthoux était un meneur emblématique du seul club où il a évolué pendant sa carrière de joueur, à savoir Pau. Il continuera également de diriger l’équipe de la JL Bourg, avec laquelle il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027.

Cette nomination n’est pas vraiment une surprise, elle avait été évoquée depuis plusieurs jours. En tant que sélectionneur des Bleus, Fauthoux entreprendra cette mission jusqu’aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 2028. Après une carrière de joueur marquée par sept titres de champion de France, Frédéric Fauthoux a commencé sa carrière d’entraîneur à l’Élan Pau Nord Est en N3, puis en N2.

Toupane, quatre ans de plus

Entre 2015 et 2020, Fauthoux a été l’entraîneur des Metropolitans 92. Après avoir été le second entraîneur à l’ASVEL de 2020 à 2022, il a pris en main l’équipe de Bourg-en-Bresse en 2022, les menant notamment en finale de l’Eurocoupe la saison dernière face à Paris. Par ailleurs, Jean-Aimé Toupane a vu son contrat prolongé. Le sélectionneur actuel de l’équipe de France féminine a récemment décroché une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).

Son nouveau contrat s’étend sur une durée de quatre ans, avec comme objectif final les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 2028. Toupane est arrivé en 2021, prenant la suite de Valérie Garnier. Sous sa direction, les Bleues avaient été éliminées en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, mais ont remporté la médaille de bronze à l’Euro 2023 avant de décrocher l’argent à Paris cet été.