Doncic : « On doit faire
mieux »

Doncic exhorte à l’amélioration : « On doit faire mieux »

Suite à la déconvenue des Mavericks de Dallas face aux Celtics de Boston dans la première rencontre des Finales NBA, avec un score de 89 à 107, Luka Doncic, figure emblématique de Dallas, a admis que la performance de son équipe n’avait pas atteint les attentes face à leur adversaire.

Dallas a surmonté les prévisions durant les phases éliminatoires pour devenir à nouveau le champion de la Conférence Ouest et a désormais le regard tourné vers l’acquisition de son second titre NBA, un honneur qu’ils n’ont pas connu depuis leur triomphe en 2011, ledit succès étant mené par l’icône allemande Dirk Nowitzki. Leur ambition les place face à un défi conséquent : vaincre Boston, l’équipe en tête du classement durant la saison régulière. Un challenge de taille, surtout après la déroute subie lors du premier affrontement de la série finale au TD Garden, où les Mavericks ont été largement dominés par les Celtics avec un score de 107 à 89.

Jayson Tatum, pourtant un joueur clé de Boston, n’a pas eu à forcer son talent pour permettre à son équipe de prendre l’avantage 1-0 sur les Mavericks. Luka Doncic, le prodige de Dallas, a exprimé son désarroi face à la prestation de son équipe. Il souligne un manque d’efficacité et admet que leur adversaire a brillamment occupé le terrain avec une myriade de talents en tir à longue distance. « Il nous a manqué de la justesse dans notre jeu. Vous me demandez si nous manquons de confiance en nous ? (Il sourit). Ils savent très bien se positionner et ont de nombreux très bons tireurs », a expliqué Doncic avec une certaine ironie.

Doncic : « Nous devons nous améliorer dans tous les aspects du jeu »

« Là où nous avons failli, c’est dans notre capacité à limiter leurs tirs à trois points, et à ce niveau, ils nous ont particulièrement fait souffrir. Mais il faut dire que c’est la meilleure équipe dans cet exercice en NBA, donc la tâche n’était pas aisée, d’autant plus qu’ils ont cinq excellents tireurs en jeu. Le premier match est derrière nous, il faut désormais se projeter sur le prochain. Nous devons revoir nos erreurs en vidéo, comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Nous n’avons pas marqué assez de points pour l’emporter. Il est nécessaire d’élever notre niveau de jeu, tant en défense qu’en attaque », a-t-il poursuivi, après une performance personnelle contrastée de 30 points et 10 rebonds, mais avec seulement une assistance.

« Être menés de 17 points dès le premier quart-temps n’est pas représentatif de notre équipe. Ils ont bien joué leur coup mais nous tirerons les leçons de ce match pour revenir plus forts dans le deuxième », a déclaré Kyrie Irving, un autre atout offensif majeur de Dallas aux côtés de Doncic. Cette défaite a naturellement généré une onde de déception au sein de l’équipe.