basketball
16:47

Combien de joueurs dans une équipe de basket ?

Le basket-ball est un sport d’équipe très populaire. Il existe de nombreux clubs amateurs ainsi qu’une ligue professionnelle en France.  En 2014 et en 2019 la France a réussi à décrocher la médaille de bronze lors de la coupe du monde masculine de basket ce qui a rendu ce sport encore plus populaire. Vous vous demandez combien de joueurs peut avoir une équipe de basket ? Nous allons répondre à votre interrogation dans cet article.

Le nombre maximum de joueurs durant un match de basket

Que ce soit chez les jeunes, les femmes ou les hommes, chaque équipe de basket-ball compte toujours cinq joueurs sur le terrain. Les joueurs de la formation de départ sont également appelés « cinq majeur ». Au basket, il n’y a pas de restriction en matière d’entrées et de sorties de joueurs. La seule condition pour un changement de joueur est le fait que le jeu doit être interrompu par l’arbitre. Si le nombre de changements de joueurs possibles est illimité, le nombre de remplaçants assis sur le banc est lui déjà limité. Dans le cadre d’un match de basket, sept autres joueurs au maximum peuvent entrer en jeu en plus des « cinq de départ ». Par conséquent, sept joueurs au maximum peuvent être assis sur le banc. 

Un match de basket à une durée de 40 minutes ce qui permet de faire de nombreux changements de joueurs durant le match. Le match est subdivisé en quatre quarts de temps de 10 minutes ce qui permet aussi aux différents joueurs de récupérer. Le coach ou l’entraîneur doit établir une véritable stratégie sur les changements de joueurs pour réussir à obtenir la victoire contre l’équipe adverse. Pour le nombre maximal de joueurs figurant sur la feuille de match, cela signifie que 24 joueurs au maximum peuvent y figurer. Les joueurs sont inscrits avec leur numéro de dossard, leur prénom et leur nom de famille.

Combien de joueurs au minimum doivent figurer sur la feuille de match par équipe ?

Il peut arriver, en particulier dans les matches amateurs, que les entraîneurs ne puissent pas compter sur un effectif de 12 joueurs pour déterminer la composition de l’équipe. Dans ce cas, les règles prévoient qu’une équipe doit être composée au minimum des « cinq majeurs » et de cinq autres joueurs remplaçants. Cela est important pour que l’équipe puisse changer complètement au cours du match. Dans ce contexte, on parle également de « deuxième combinaison ». Les « cinq majeur » constituent le premier groupe de joueurs, mais ce groupe ne doit pas nécessairement comprendre les meilleurs joueurs ou les joueurs les plus performants. Une certaine tactique des entraîneurs peut consister à veiller à ce que la « deuxième combinaison » soit également composée de joueurs forts.

Selon le score, la force de jeu de la deuxième équipe peut surprendre l’adversaire et permettre, par exemple, de renverser une situation où l’on était mené au score. En ce qui concerne la feuille de match, il est par exemple possible que l’équipe A présente dix joueurs et l’équipe B onze ou douze. Dans le basket-ball professionnel, il est presque impossible qu’une équipe se présente à un match avec moins de douze joueurs. Les effectifs des clubs professionnels sont importants et il existe en outre des équipes de réserve et des équipes de jeunes qui peuvent venir en aide aux joueurs supplémentaires en cas de vague de blessures.

Conclusion

Lors d’un match de basket, cinq joueurs par équipe sont présents en permanence sur le terrain. La formation de départ est également appelée « cinq majeur » et, pendant le match, les entraîneurs ont la possibilité d’alterner aussi souvent qu’ils le souhaitent entre les joueurs sur le terrain et ceux qui sont assis sur le banc. Lors d’un match de basket, sept joueurs au total peuvent être assis sur le banc. Pour la feuille de match, cela signifie qu’un arbitre peut inscrire au maximum 24 noms de joueurs avec leur numéro de dossard respectif sur sa feuille de match. L’établissement d’une feuille de match est particulièrement important pour des raisons d’organisation et de gestion. Afin de pouvoir inscrire correctement les noms des 24 joueurs maximum, les arbitres reçoivent avant le début du match des listes de joueurs de la part des entraîneurs ou des coaches respectifs.