Frédéric Fauthoux, le nouvel entraîneur de l’équipe de basket masculine française, a révélé sa première sélection pour les confrontations face à Chypre dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025. Cette liste inclut un grand nombre de jeunes talents, tout en intégrant aussi certains joueurs ayant déjà une solide expérience.
Le chapitre Vincent Collet est définitivement clos. Ce jeudi, Frédéric Fauthoux, le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de basket des Bleus, a révélé son premier groupe de joueurs ! Ce groupe se compose de douze joueurs principaux et trois partenaires d’entraînement, en vue des deux confrontations contre Chypre prévues les 21 (à Nicosie) et 24 novembre (à Poitiers) pour les qualifications de l’Euro 2025. Pour cette période internationale, le coach de 51 ans devait s’abstenir de sélectionner des joueurs évoluant en Euroligue et NBA. Il a donc puisé parmi les athlètes de Betclic Elite et des clubs étrangers non engagés dans la prestigieuse compétition européenne.
Dans cette sélection de douze, cinq joueurs n’ont pas encore été appelés à défendre les couleurs de la France : le pivot de Strasbourg Brice Dessert (21 ans), qui a fait ses classes à Rouen et Blois, l’ailier fort ou ailier du club allemand d’Ulm Noa Essengue (17 ans), qui est pressenti pour figurer à la prochaine Draft NBA et qui a brillé récemment lors d’un match de pré-saison NBA contre Portland (20 points, 8 rebonds), l’arrière de Cluj-Napoca Adam Mokoka (26 ans), avec à son actif onze rencontres sous le maillot des Chicago Bulls avant de retourner en Europe (jouant à Nanterre et Venise), le pivot recruté cet été par Bourg-en-Bresse (le club où entraîne Fauthoux) Jean-Marc Pansa (27 ans), et l’une des figures montantes du basket français, le meneur de Saint-Quentin Nolan Traoré (18 ans), lui aussi pressenti pour une haute position lors de la prochaine draft NBA.
Albicy, le seul vétéran des JO
Pour guider ces nouveaux venus, Frédéric Fauthoux a choisi de s’appuyer sur des joueurs ayant déjà une certaine expérience des compétitions internationales : le meneur de Bourg Hugo Benitez (23 ans, 3 sélections), l’ailier fort d’Ankara Yoan Makoundou (24 ans, 9 sélections), l’ailier fort de Grenade Amine Noua (27 ans, 9 sélections), l’arrière ou ailier de Limoges Nicolas Lang (24 ans, 12 sélections), l’ailier de Bahcesehir Axel Bouteille (29 ans, 12 sélections) et le meneur-arrière de Nanterre Paul Lacombe (34 ans, 38 sélections). Parmi les vice-champions olympiques, seul Andrew Albicy (34 ans), avec ses 104 sélections et six médailles internationales, est en lice pour ces deux rencontres contre Chypre.
Alors que des figures comme Nando De Colo et Nicolas Batum ont choisi de se retirer du circuit international, le meneur de Gran Canaria souhaite continuer à jouer un rôle de guide pour les Bleus. Les partenaires d’entraînement seront l’ailier de Cholet Mohamed Diawara (19 ans), le pivot de Poitiers Jonathan Jeanne (27 ans) et l’ailier du Mans Noah Penda (19 ans). Actuellement, la France se tient en tête du groupe E après ses victoires contre la Bosnie et la Croatie. Remporter les deux matchs contre Chypre lui permettrait de se rapprocher davantage de l’Euro, car les deux premiers du groupe seront automatiquement qualifiés.