Calendrier saison 2024-25 révélé

La Ligue nationale de basket a présenté le calendrier pour la saison 2024-2025 de la Betclic Elite. Cette nouvelle saison verra la participation de seize équipes et adoptera un format légèrement révisé.

Six semaines après que les Jeux Olympiques de Paris auront pris fin, la saison de Betclic Elite 2024-25 débutera, et depuis ce mardi, nous connaissons le calendrier, dévoilé par la Ligue nationale de basket. Cette saison signera le retour à une division supérieure composée de 16 équipes avec une légère modification du format, incluant un play-in à l’issue de la saison régulière, à l’instar de ce qui se fait désormais en NBA et en Euroligue.

Alors qu’auparavant les huit premières équipes se qualifiaient directement pour les play-offs, la prochaine saison ne verra que les six premières équipes entrer en lice pour ces phases finales. Les équipes classées de la 7e à la 10e position s’affronteront dans un tournoi à quatre pour déterminer les deux dernières équipes qualifiées pour les play-offs. L’équipe qui finira en dernière position sera reléguée en Pro 2, et celle qui terminera avant-dernière participera aux play-offs de Pro B pour tenter de se maintenir.

ASVEL – Monaco dès la 3eme journée

Le double champion de France en titre, Monaco, commencera sa saison à St-Quentin, l’équipe surprise de la dernière saison. Paris, le vice-champion, se déplacera quant à lui à Gravelines-Dunkerque, tandis que l’ASVEL, le troisième club français à figurer en Euroligue, recevra Le Mans. Limoges, qui a échappé de peu à une relégation administrative cet été, accueillera Nanterre, qui entame l’ère Philippe Da Silva après 37 ans de règne de Pascal Donnadieu sur le banc.

Le promu La Rochelle commencera son aventure dans l’élite par un déplacement à Nancy, le club ayant eu la meilleure affluence la saison dernière avec une moyenne de 5896 spectateurs. Un premier choc se profile dès la 3e journée, entre l’ASVEL et Monaco, et un remake de la finale 2024 aura lieu lors de la 11e journée avec Paris contre Monaco. Parmi les autres dates à noter, le All Star Game aura lieu le 29 décembre à l’AccorArena, la Leaders Cup se tiendra du 14 au 16 février, regroupant les huit meilleures équipes de la première moitié de la saison, et les journées des derbys auront lieu lors des 5e et 23e journées (Paris – Nanterre, Strasbourg – Nancy, Chalon-sur-Saône – ASVEL, Bourg-en-Bresse – Dijon, Le Portel – Gravelines-Dunkerque)… Le play-in se déroulera du 20 au 23 mai et les play-offs du 23 mai au 24 juin, avec des quarts de finale au meilleur des trois matchs et des demi-finales et finales au meilleur des cinq.