Il y a neuf mois, Bronny James, le descendent de LeBron, a dû faire face à une situation critique en raison d’une défaillance cardiaque. Récemment, il a été autorisé sur le plan sanitaire à participer à la sélection pour les futures stars de la NBA, lui ouvrant la voie pour éventuellement évoluer dans ce championnat prestigieux.
Le rendez-vous annuel de la draft NBA se profile les 26 et 27 juin à l’emblématique Barclays Center situé à Brooklyn. Un événement particulièrement attendu cette année puisque Bronny James, le rejeton de la légende du basket LeBron James, pourrait bien voir son nom apparaître parmi les heureux élus. Agé de 19 ans, le jeune joueur vient de recevoir l’autorisation médicale nécessaire à son inscription et envisage ainsi de rejoindre les rangs de l’élite du basket mondial. Occupant les positions de meneur et d’arrière, Bronny est né peu de temps avant la seconde saison de son père chez les Cavaliers de Cleveland et vient de terminer sa première saison en NCAA au sein de l’équipe des Trojans de l’Université de Caroline du Sud, une carrière universitaire qui a failli être brutalement stoppée avant même de commencer.
En effet, à la fin du mois de juillet, Bronny a été confronté à une épreuve difficile en subissant un arrêt cardiaque causé par une pathologie congénitale lors d’une session d’entrainement. Pris en charge immédiatement, le jeune joueur a réussi à surmonter cet obstacle, faisant son retour à la compétition dès le 10 décembre. Au fil de la saison, Bronny James a participé à 25 matchs, affichant une moyenne de 4,8 points, 2,8 rebonds et 2,1 passes par rencontre, des statistiques qui, bien qu’honorables, ne le positionnent pas comme un choix de premier plan pour la prochaine draft. Les experts et sites dédiés au basket ne le voient d’ailleurs pas être sélectionné au cours du premier tour, soit parmi les trente premières places.
Jouera-t-il aux côtés de LeBron ?
Pour l’instant, Bronny a la possibilité de retirer son nom de la liste des candidats à la draft jusqu’au 29 mai, ce qui lui permettrait de vivre une seconde année en NCAA. Entretemps, il va participer, dès mardi, au combine de pré-draft qui se tient à Chicago. Ce rassemblement annuel est l’occasion pour les espoirs du basket de se faire mesurer, de subir des examens médicaux et des tests d’aptitudes physiques, d’échanger avec les différentes franchises NBA et de participer à des matchs en format cinq contre cinq devant des recruteurs. Il est intéressant de noter que LeBron James, âgé de 39 ans, a toujours exprimé le désir de partager le parquet avec son fils. La question est de savoir si LeBron restera chez les Lakers après l’été – il a une option à 51 millions de dollars dans son contrat – et si les Lakers, détenant les 17e et 55e choix de la draft, envisageront de sélectionner Bronny.
L’ordre des choix de la draft 2024 (suite à la loterie de dimanche dernier) consiste en : Atlanta, Washington, Houston, San Antonio, Detroit, Charlotte, Portland, re-San Antonio, Memphis, Utah, Chicago, Oklahoma City, Sacramento, re-Portland, Miami, Philadelphia, Los Angeles Lakers, Orlando, Toronto, Cleveland, New Orleans, Phoenix, Milwaukee, New York, re-New York, re-Washington, Minnesota, Denver, re-Utah, et Boston.