Bourg-en-Bresse : Découverte des adversaires

L’année dernière, Bourg-en-Bresse s’est distinguée en atteignant la finale. Cette année, l’équipe relève à nouveau le défi en Eurocoupe et vient tout juste de découvrir les équipes qu’elle affrontera au cours de la phase de poules.

Pour la saison 2024-25, l’équipe de Bourg-en-Bresse participera une fois de plus à l’Eurocoupe, marquant sa cinquième apparition consécutive dans ce championnat qui se trouve être le deuxième plus important sur la scène basketballistique européenne. Lors de la saison précédente, la Jeunesse Laïque (JL) de Bourg-en-Bresse a terminé le tournoi en tant que finaliste, s’inclinant face au Paris Basket, qui a ainsi gagné sa place en Euroligue. Ayant aussi atteint les demi-finales du Betclic Elite, Bourg-en-Bresse retente sa chance dans l’Eurocoupe, dont le tirage au sort pour la phase de groupe a eu lieu récemment. Suivant le même format que celui introduit lors de la saison dernière, les vingt équipes qualifiées ont été divisées en deux groupes, avec chaque équipe devant disputer 18 matchs pendant la saison régulière. Les meilleures équipes de chaque groupe, soit les deux premières, seront qualifiées d’office pour les quarts de finale, tandis que celles se situant entre la troisième et la sixième place se verront offrir une chance de continuer la compétition en huitièmes de finale.

Pour cette compétition, le club de Bourg-en-Bresse sera confronté à une série d’adversaires coriaces. Ces derniers comprennent Valence, qui a atteint les quarts de finale du championnat d’Espagne, l’Hapoël Jérusalem, demi-finaliste du championnat d’Israël, Ankara, quart de finaliste en Turquie, Venise, l’une des équipes les plus compétitives du championnat Italien ayant atteint les demi-finales, l’Aris Thessalonique et Liektabelis, deux équipes ayant réalisé d’impressionnantes performances dans leurs championnats respectifs en Grèce et en Lituanie, l’Olimpija Ljubljana, champion de Slovénie, Hambourg qui a terminé dixième dans le championnat Allemand, et Cluj-Napoca, l’équipe championne de Roumanie.

La présence française se fait sentir dans les compétitions européennes

La JL Bourg-en-Bresse n’est pas étrangère à quelques-unes des équipes mentionnées, car elle a déjà croisé le fer avec Cluj-Napoca, l’Aris Thessalonique, Ankara et Liektabelis pendant la phase de groupes de la saison passée. Malgré l’absence de Zaccharie Risacher, leur estime numéro un de la draft NBA, les Burgiens semblent avoir toutes les cartes en main pour réaliser une saison tout aussi impressionnante que celle précédente.

Il est à noter que durant cette saison 2024-25, le basketball français sera largement représenté sur la scène européenne avec la participation de neuf clubs français dans les différentes Coupes d’Europe. Monaco, l’ASVEL et Paris rivaliseront dans l’Euroligue, tandis que Bourg-en-Bresse mettra ses talents à l’épreuve en Eurocoupe. De plus, Nanterre, Saint-Quentin, et Cholet tenteront leur chance en Ligue des Champions ou en Coupe FIBA Europe, selon les résultats de Cholet aux tours préliminaires. Enfin, Le Portel et Dijon chercheront à faire leurs preuves en Coupe FIBA Europe, à condition que la JDA Dijon surpasse les tours préliminaires.