L’ASVEL a finalement mis fin à une série de dix revers consécutifs contre Monaco, toutes compétitions confondues, en s’imposant lors de la confrontation phare de la cinquième journée de Betclic Elite. Jouant à domicile sur le terrain de l’Astroballe, l’équipe a dominé le club de la Principauté avec un score de 99 à 71. Grâce à ce succès, l’ASVEL conserve son statut d’invincibilité en championnat pour cette saison.
L’ASVEL met fin à une longue période sans victoire face à Monaco. Après presque deux années de défaites consécutives face à la formation monégasque, et dix rencontres perdues dans toutes les compétitions, les joueurs dirigés par Pierric Poupet ont enfin brisé cette série lors du dernier match de la 5e journée de Betclic Elite. Durant ce face-à-face, la « Roca Team » n’aura pris les devants au score que pendant 29 secondes, grâce à un panier initial de Donatas Motiejunas, ses seuls points de la partie.
C’est David Lighty, avec cinq points, suivi par Admiral Schofield et ses trois points, qui ont permis à l’équipe villeurbannaise de s’installer en tête. Les Monégasques n’ont cependant pas lâché, parvenant à réduire l’écart à deux points, après que l’ASVEL eut initialement creusé un écart significatif en milieu de premier quart-temps. Edwin Jackson a su maintenir son équipe en tête avec un tir à trois points, portant son total personnel à dix points, et permettant à l’ASVEL de conclure ce premier quart-temps avec cinq points d’avance. Dans le deuxième quart-temps, les deux équipes ont échangé coup pour coup, avec un écart qui a oscillé entre deux et six points pendant presque huit minutes.
L’ASVEL tout en maîtrise
Peu après, la « Roca Team » a montré des signes de faiblesse. Dans ce contexte, Joffrey Lauvergne, auteur de 20 points, et Paris Lee, avec 11 points, ont permis aux Rhodaniens de s’échapper au score. Un passage décisif avec un 12-2 a permis à l’ASVEL de creuser l’écart, dépassant les dix points d’avance à une minute de la pause, avance que les deux lancers francs de Joffrey Lauvergne ont consolidée juste avant la mi-temps. Au retour sur le terrain, Jaron Blossomgame a marqué avec un tir à distance, mais l’effet n’a pas duré longtemps car Théo Maledon, avec ses 15 points, a répondu de son côté.
Néanmoins, renforçant leur défense, les joueurs de Monaco ont tenté de semer le doute dans l’esprit des joueurs de l’ASVEL, bien que ce ne fût que temporaire. En effet, un passage éclair avec 9-0 en faveur de Villeurbanne, initié par Nando de Colo et ses 7 points, a permis à leur équipe de reprendre une avance confortable et d’aborder la dernière période avec treize points d’avance. Ces dix dernières minutes de jeu ont vu Sasa Obradovic perdre patience avec son équipe lors d’un temps mort.
Monaco à contre-temps
En effet, le fossé entre les deux équipes n’a cessé de s’élargir. Un tir réussi de Nando de Colo a permis à l’ASVEL de franchir la barre des 20 points d’avance, un écart qui a été accentué par un dunk spectaculaire de Théo Maledon. Face à une adresse de tir déficiente de loin, la « Roca Team » a constaté l’évasion irrévocable du match. Malgré une ultime réaction d’Alpha Diallo, auteur de 13 points et 6 rebonds, suivie par Petr Cornelie avec 4 points et 5 rebonds, Monaco n’a pu que réduire légèrement un écart déjà conséquent.
Finalement, l’ASVEL s’impose avec 17 points d’avance (88-71), signant ainsi sa première victoire face à la « Roca Team » depuis le match décisif des finales 2022, et demeure invaincue cette saison en Betclic Elite, à l’instar de Saint-Quentin et Cholet. Les Monégasques, quant à eux, vivent un début de saison difficile avec une deuxième défaite en trois rencontres de championnat. Ce résultat pourrait avoir un impact significatif à la fin de la saison régulière, notamment en cas d’égalité entre les deux équipes, préfigurant un retour passionnant en mars prochain.