Tola dominateur incontrôlable

En tête dès le milieu du parcours et ensuite seul en avant dès les premières pentes de la Côte des Gardes, Tamirat Tola a brillamment remporté le marathon masculin des Jeux olympiques de Paris 2024, établissant un nouveau record olympique. Il a devancé Bashir Abdi et Benson Kipruto, finissant respectivement deuxième et troisième.

Après 24 ans d’attente, Tamirat Tola a enfin mis un terme à la disette de l’Éthiopie en marathon masculin aux Jeux Olympiques. Depuis la victoire de Gezahegne Abera à Sydney en 2000, aucun Éthiopien n’avait remporté cette épreuve. Le champion du monde de 2022 a enrichi son palmarès, déjà garni après ses victoires à Amsterdam et Londres, en triomphant sur un parcours difficile entre Paris et Versailles. Après un départ donné devant l’Hôtel de Ville de Paris, Eyob Faniel s’est illustré en tentant de mener la course.

Le coureur italien a quitté le peloton aux environs du 12ème kilomètre, s’octroyant une avance de près de 30 secondes sur ses poursuivants, ces derniers restant malgré tout sereins. Le faux-plat montant de Sèvres à Ville d’Avray s’est révélé trop éprouvant pour ce marathonien d’origine érythréenne et a également mis en difficulté Eliud Kipchoge, double tenant du titre. Dépourvu de certitudes en arrivant à Paris, le Kényan a rapidement montré ses limites et a abdiqué avant le 35ème kilomètre.

Kipchoge vite distancé

C’est ainsi qu’au semi-marathon, peu avant de passer devant les grilles du Château de Versailles, Eyob Faniel a vu revenir les prétendants au titre. Un petit groupe s’est formé, comprenant Benson Kipruto, seul représentant Kenyan, entouré des Éthiopiens Deresa Geleta et Tamirat Tola. D’autres coureurs comme le Japonais Akira Akasaki, le Sud-Africain Elroy Gelant et le Britannique Emile Cairess ont tenté de se mêler à la bataille entre les deux puissances africaines du fond.

La décision s’est faite dans la montée redoutée de la Côte du Pavé-des-Gardes, avec des pentes atteignant jusqu’à 15%, située à 16 kilomètres de l’arrivée. Tamirat Tola a exécuté une accélération à l’approche de cette ascension. Malgré une tentative de suivi par Emile Cairess, l’Éthiopien a pris la tête de la course, fini par se détacher et n’a plus été inquiété par la suite.

Tola impérial

Après avoir longé la Seine en direction de la Tour Eiffel, c’est sur l’Esplanade des Invalides que Tamirat Tola a célébré son premier titre olympique du marathon. Bien que certains observateurs aient jugé le parcours inadapté aux records, l’Éthiopien a effacé le record olympique de Samuel Wanjiru établi à Pékin en 2008, avec une victoire en 2h06’26’’. Le Belge Bashir Abdi s’est classé deuxième à 21 secondes et le Kényan Benson Kipruto a complété le podium en arrivant 34 secondes après le vainqueur.

En réalisant une excellente seconde moitié de course, Nicolas Navarro a terminé 16ème, à 3’30’’ de Tamirat Tola. Hassan Chahdi, appelé en renfort après le forfait de Morhad Amdouni, a fini 20ème, treize secondes derrière son compatriote. Félix Bour a pour sa part terminé 50ème, à un peu plus de sept minutes du vainqueur.

PARIS 2024 – ATHLETISME / MARATHON (H)
Classement final – Samedi 10 août 2024
1- Tamirat Tola (ETH) en 2h06’26’’
2- Bashir Abdi (BEL) à 21’’
3- Benson Kipruto (KEN) à 34’’
4- Emile Cairess (GBR) à 1’03’’
5- Deresa Geleta (ETH) à 1’05’’
6- Akira Akasaki (JAP) à 1’06’’
7- Tebello Ramakongoana (LES) à 1’32’’
8- Conner Mantz (USA) à 1’46’’
9- Clayton Young (USA) à 2’18’’
10- Samsom Amare (ERY) à 2’30’’

16- Nicolas Navarro (FRA) à 3’30’’

20- Hassan Chahdi (FRA) à 3’43’’

50- Félix Bour (FRA) à 7’20’’