Tamberi: Très Mauvaise Nouvelle

Gianmarco Tamberi, actuellement affecté par une récidive de colique néphrétique, a affirmé sa participation ce samedi au Stade de France. Il est déterminé à y défendre son titre olympique de saut en hauteur, titre qu’il avait partagé avec Mutaz Essa Barshim lors des Jeux de Tokyo.

Gianmarco Tamberi n’a pas l’intention d’abandonner. Après avoir été couronné champion olympique de saut en hauteur à Tokyo aux côtés de son ami Mutaz Essa Barshim, l’Italien a révélé dans un message ce samedi matin qu’il ne sera probablement pas à son meilleur niveau pour la finale prévue en soirée.

Bien qu’il se soit rendu à Paris pour être le porte-drapeau de la délégation italienne lors de la Cérémonie d’Ouverture, le récent champion d’Europe devant son public à Rome avait quitté la capitale française pour finir sa préparation. Cependant, il a dû retarder son retour à Paris à cause d’une fièvre potentiellement liée à des calculs rénaux, ce qui a nécessité une hospitalisation.

Après avoir difficilement obtenu sa place en finale avec une barre à 2,24m, Gianmarco Tamberi a indiqué que les douleurs causées par une colique néphrétique avaient refait surface dans la nuit de vendredi à samedi.

Tamberi défaitiste avant la finale

« Tout est fini… J’ai espéré jusqu’au bout, j’y ai cru malgré tout ce qui est arrivé, » a-t-il d’abord déclaré. « Cette nuit, à 5 heures, je me suis réveillé à cause de cette même douleur atroce ressentie il y a quelques jours. » Se rappelant avoir déjà traversé une telle épreuve de santé par le passé, le sauteur italien affirme néanmoins être prêt à participer à la finale olympique, bien qu’il n’ait pas d’espoir de réaliser une bonne performance.

« Cinq heures ont passé et la douleur ne disparaît toujours pas, » a-t-il ajouté dans son message. « J’ai réussi à défier le destin une fois après cette blessure en 2016, mais cette fois, je crains vraiment que le destin ait gagné. Je suis sans mots. Est-ce que je serai encore sur la piste ce soir ? Oui, mais je ne sais vraiment pas comment je vais sauter dans cette condition… » Avec un Gianmarco Tamberi diminué et un Mutaz Essa Barshim qui n’a pas impressionné lors des qualifications, la finale du saut en hauteur s’annonce plus incertaine que jamais.