D’abord écarté à l’issue de sa course de 10 000 mètres, Yann Schrub, l’athlète français, a finalement été rétabli dans la compétition. Sa protestation a été couronnée de succès, lui permettant ainsi de participer à la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se déroulera ce samedi au Stade de France.
La suite des événements après le 5000 mètres masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été riche en rebondissements. Lors de la première série qualificative pour la finale, Hugo Hay, en terminant septième, a validé son billet pour la finale qui se déroulera samedi soir au Stade de France. Cependant, une altercation houleuse a éclaté entre lui et George Mills, ce dernier l’accusant de tricherie et de l’avoir poussé dans les derniers mètres. Dans sa chute, Mills a impliqué quatre autres coureurs qui ont tous été repêchés.
Dans la seconde série, Yann Schrub a fini à la onzième place, un résultat insuffisant pour se qualifier directement pour la finale. Toutefois, ayant été gêné avant la fin de sa course, il a déposé une réclamation via la fédération. Les officiels, convaincus par son recours, ont décidé de le repêcher. Il participera donc à la finale olympique avec Hugo Hay. Rappelons que Yann Schrub avait renoncé à l’épreuve du 10 000 mètres afin de se concentrer pleinement sur le 5000 mètres, n’ayant pas brillé dans la première course.
Ingebrigtsen grand favori sur 10 000m
La Norvège, avec Jakob Ingebrigtsen et Narve Gilje Nordas, tous deux vainqueurs de leurs séries, est annoncée comme favorite, devant l’Éthiopie et la Belgique. Yann Schrub, quant à lui, sera l’outsider. Malgré un palmarès encore vierge sur 5000 mètres, il s’est fait un nom sur 10 kilomètres, décrochant la médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Rome cette année et la médaille de bronze lors de la même compétition à Munich, deux ans plus tôt.