La soirée finale d’athlétisme au Stade de France a été ponctuée par les victoires de Jakob Ingebrigtsen sur le 5000 mètres, de Faith Kipyegon sur le 1500 mètres, de Haruka Kitaguchi au lancer du javelot, ainsi que de Hamish Kerr au saut en hauteur.
Si Cyréna Samba-Mayela a enfin réussi à décrocher une médaille pour la France en athlétisme, la dernière soirée au Stade de France n’a pas réservé de surprises pour trois autres représentants français. Yann Schrub, originaire de la Moselle et âgé de 28 ans, ainsi qu’Hugo Hay, 27 ans et venant des Deux-Sèvres, n’avaient pas de grandes prétentions pour la finale du 5000m. Ils ont terminé respectivement à la douzième place avec un temps de 13’20″63 et à la seizième place en 13’26″71, ce dernier étant une meilleure performance de la saison pour Hay. Ils n’avaient pas de regrets à avoir, tant la concurrence était rude. Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1500m à Tokyo et quatrième cette année, a remporté le 5000m en 13’13″66.
Ce fut une manière splendide pour Ingebrigtsen de compenser sa déception. Il a devancé le Kenyan Ronald Kwemoi, qui a terminé en 13’15″04, et l’Américain Grant Fisher, qui a fini en 13’15″13, complétant ainsi le podium. De son côté, Agathe Guillemot n’a pas pu briller en finale du 1500m. La jeune femme de 25 ans, originaire du Finistère, s’est classée neuvième avec un temps de 3’59″08. La course a été remportée par la Kenyane Faith Kipyeon, double tenante du titre, qui a réalisé un impressionnant triplé en battant son propre record olympique avec un temps de 3’51″29. L’Australienne Jessica Hull (3’52″56) et la Britannique Georgia Bell (3’52″61, record national) ont pris les médailles d’argent et de bronze.
Tamberi n’a pas pu défendre ses chances
La finale du lancer du javelot féminin s’est également déroulée ce samedi, sans présence française. La Japonaise Haruka Kitaguchi, championne du monde en titre, a remporté la médaille d’or en lançant son javelot à 65,80m, son meilleur résultat de la saison. Elle a laissé loin derrière elle la Sud-Africaine Jo-Ane van Dyk (63,93m) et la Tchèque Nikola Ogrodnikova (63,68m, meilleure performance de la saison). Enfin, le concours de saut en hauteur a été presque aussi captivant que celui de Tokyo, où Mutaz Essa Barshim et Gianmarco Tamberi avaient partagé la médaille d’or. Les deux athlètes étaient à nouveau présents au Stade de France, mais dans des conditions physiques différentes.
Tamberi a en effet dû passer une partie de la journée à l’hôpital, souffrant de calculs rénaux, tout comme la semaine précédente. Affaibli, il a réussi à franchir la barre des 2,22m à son troisième essai, mais a échoué à trois reprises à 2,27m, terminant à la onzième place. Le Qatari Barshim, quant à lui, a décroché la médaille de bronze avec un saut à 2,34m. La victoire s’est jouée entre le Néo-Zélandais Hamish Kerr et l’Américain Shelby McEwen, qui ont tous deux franchi la barre des 2,36m (record d’Océanie pour Kerr et record personnel pour McEwen). Kerr, qui fêtera ses 28 ans la semaine prochaine, a remporté l’or grâce à ses sept échecs durant la compétition, contre huit pour son adversaire.