Sanction sévère pour Rhonex Kipruto

Ce mercredi, l’annonce a été faite par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (UIA) que le coureur kényan Rhonex Kipruto a écopé d’une interdiction de compétition de six ans après avoir été testé positif pour une infraction aux règles de dopage.

Une décision définitive a été prise ce mercredi par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU), une entité indépendante responsable, depuis 2017, de la réalisation des tests antidopage et des enquêtes connexes. Elle a déclaré la suspension du coureur kényan Rhonex Kipruto pour une durée de six ans pour cause de dopage. Le sportif qui avait brillamment obtenu une médaille de bronze sur le 10 000 mètres lors des Mondiaux de 2019 à Doha et qui détenait le record mondial du 10 kilomètres sur route, se trouve désormais dans l’œil du cyclone.

Son incroyable performance de 26 minutes et 24 secondes s’était déroulée à Valence, en Espagne, durant l’année 2020. L’AIU a mentionné dans son communiqué que non seulement Kipruto serait suspendu, mais que son record mondial serait par conséquent invalidé. Le communiqué de presse de l’AIU soulignait que : « Rhonex Kipruto a reçu une suspension de six ans par l’AIU après que le panel disciplinaire ait déterminé que les anomalies présentes dans son passeport biologique résultent d’activités de dopage. » Actuellement âgé de 24 ans, Kipruto était considéré comme une des figures marquantes de l’athlétisme au Kenya.

Rhonex Kipruto se retrouve suspendu jusqu’en mai 2029

Malgré ses impressionnantes performances en 2019 et 2020, entre autres sa médaille de bronze et surtout son record du monde, « seront effacées », a précisé l’AIU. Plus précisément, l’organisation a décidé de révoquer tous les résultats obtenus par l’athlète entre le 2 septembre 2018 et le 11 mai 2023, cette dernière étant la date du début de sa suspension temporaire. De ce fait, Rhonex Kipruto se voit banni de toute compétition officielle jusqu’en mai 2029.

Le nouvel héritier du record du monde du 10 kilomètres sur route devrait être l’Éthiopien Berihu Aregawi, qui a accompli un temps de 26 minutes et 33 secondes l’an dernier. Ces dernières années, la communauté sportive kényane, et notamment ses coureurs de longue distance, ont été ébranlées par de nombreux scandales de dopage. En avril 2023, l’AIU avait même décrié un système de dopage largement répandu au Kenya.