Ce jeudi, lors du meeting de Lausanne faisant partie de la Ligue de Diamant, Cyréna Samba-Mayela s’est classée septième au 100 mètres haies. De son côté, Gabriel Tual a décroché la troisième place dans la course de 800 mètres.
Cyréna Samba-Mayela redescend sur terre. Ce jeudi, la Française a terminé septième, avant-dernière, du 100 mètres haies lors du meeting de Lausanne, faisant partie de la Ligue de Diamant d’athlétisme. Douze jours après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août), la Tricolore n’a pu faire mieux que 12 secondes et 69 centièmes. La course a été remportée par la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne olympique en 2021, avec un temps de 12 secondes et 35 centièmes. La deuxième place a été partagée par l’Américaine Grace Stark et la Jamaïcaine Ackera Nugent, toutes deux terminant en 12 secondes et 38 centièmes.
À la fin de cette course, Samba-Mayela a partagé ses impressions, comme rapporté par l’AFP : « Après un objectif tel que les Jeux, on peut être assez épuisé nerveusement. Cela peut prendre du temps, cela dépend de chacun. Pour moi, il semble que cela prenne du temps. Je n’ai pas ressenti de sensations exceptionnelles, c’est un peu difficile de courir sans objectif clair. C’était assez particulier, je n’avais jamais ressenti cela avant. Mais je pense que cela reviendra petit à petit. Bien que l’objectif des JO soit derrière moi, je suis toujours aussi passionnée par les haies, j’aime ce que je fais, c’est pour cela que je continue la saison. Cela reviendra peu à peu. Je ne veux pas non plus forcer les choses. » La jeune hurdleuse est attendue ce dimanche au meeting de Silésie en Pologne, également comptant pour la Ligue de Diamant.
Wanyonyi se rapproche du record du monde du 800m
Lors de ce même meeting de Lausanne, Gabriel Tual a décroché la troisième place du 800 mètres. Après sa course, le Français s’est dit satisfait, selon des propos rapportés par l’AFP : « On savait que la course avait pour objectif le record du monde. Dès ce moment, on sait que ça va aller vite et qu’il pourrait y avoir des défaillances. Je ne me suis pas trop pressé, je ne suis pas parti comme un fou. Je pense que tactiquement, j’ai bien couru. Le chrono est encore bon. Après, je n’ai peut-être pas les jambes pour courir sur les bases du record du monde. Depuis l’année dernière, je confirme ma progression, j’en suis fier. La saison commence à être longue. Je fais avec ce qu’il me reste : pas beaucoup, mais je pense que ce n’est pas mal. »
Lors de ce même 800 mètres, le record du monde a bien failli être battu. Le jeune Kényan Emmanuel Wanyonyi (20 ans), champion olympique en titre, a échoué à seulement 20 centièmes de cette marque détenue par son compatriote David Rudisha depuis douze ans, lors de la finale olympique de Londres (1 minute 41 secondes et 11 centièmes contre 1 minute 40 secondes et 91 centièmes). Ce jeudi, le Canadien Marco Arop a terminé deuxième avec un temps de 1 minute 41 secondes et 72 centièmes, tandis que le Français Gabriel Tual a terminé troisième en 1 minute 42 secondes et 30 centièmes.
Dans les autres courses de la soirée, le Botswanais Letsile Tebogo, champion olympique, a remporté le 200 mètres, tandis que l’Américain Grant Holloway a été battu pour la première fois en 2024 sur le 110 mètres haies. C’est le Jamaïcain Rasheed Broadbell qui s’est imposé en 13 secondes et 10 centièmes. Le Français Sasha Zhoya a fini septième en 13 secondes et 37 centièmes. Enfin, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a remporté le 1500 mètres, tandis que la Néerlandaise Femke Bol a remporté le 400 mètres haies.