Relais 4x100m français : pas de médaille, des regrets

Les équipes françaises de relais 4x100m, tant féminines que masculines, ont achevé leurs courses finales aux Jeux Olympiques en obtenant la quatrième et la sixième place respectivement. Ces résultats leur laisseront sans doute quelques amertumes.

Encore aucune médaille pour l’athlétisme français aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, une opportunité semblait se profiler ce samedi lors des relais 4x100m. C’est sous une pluie torrentielle que s’est déroulée la première épreuve de la soirée d’athlétisme au Stade de France, le relais 4x100m féminin. Mais finalement, la météo n’a pas été favorable pour l’équipe de France qui a terminé juste au pied du podium. Orlann Olière a pris le départ et a passé le témoin en sixième position à Gemina Joseph. Cette dernière a remonté à la troisième place avant de donner le relais à Hélène Parisot. La spécialiste du 200m a maintenu cette troisième place jusqu’à ce qu’elle transmette le témoin à Chloé Galet. Néanmoins, Galet a perdu une place dans la dernière ligne droite et la France a terminé quatrième en 42″23, au terme d’un relais marqué par plusieurs petites erreurs, comme les Bleues l’ont reconnu après la course.

La victoire est revenue, sans surprise, aux États-Unis, avec Melissa Jefferson, Twanisha Terry, la championne olympique du 200m Gabrielle Thomas et Sha’carri Richardson. Elles ont remporté la course en 41″78, devant les Britanniques (Asher-Smith, Lansiquot, Hunt, Neita), qui ont finis en 41″85, et les Allemandes (Burghardt, Mayer, Lueckenkemper, Haase), qui ont privé la France de podium pour 26 centièmes (41″97). Il est à noter que la Suisse a été disqualifiée en raison d’un mauvais passage de témoin.

Les Bleus sixièmes, les Américains au tapis

À la suite de la course féminine, c’était au tour du relais 4x100m masculin de prendre le départ. Les États-Unis, bien que privés du champion olympique Noah Lyles, touché par le covid, étaient les grands favoris. L’équipe se composait de Christian Coleman, Kenneth Bednarek, Kyree King et Fred Kerley, qui semblaient capables de décrocher l’or. Cependant, une mauvaise transmission de relais entre Coleman et Bednarek a complètement ruiné leurs chances. Bien qu’ils aient terminé la course en septième position, ils ont ensuite été disqualifiés. Ce coup du sort, observé de près par les Français dans le couloir voisin, a offert une opportunité en or aux tricolores. Meba Mickael Zeze a ainsi transmis le témoin à Jeff Erius en deuxième position, puis Ryan Zeze a continué en troisième position avant de passer le relais à Pablo Mateo en quatrième position. Malheureusement, Mateo a perdu deux places dans cette dernière ligne droite pleine de suspense, et la France a fini sixième en 37″81.

Ce sont finalement les Canadiens Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse qui sont devenus champions olympiques en 37″50, devançant les Sud-Africains (Walaza, Maswanganyi, Nkoana, Simbine) qui ont battu le record d’Afrique avec 37″57 et les Britanniques (Azu, Hinchliffe, Mitchell-Blake, Hughes), qui ont pris la troisième place en 37″61. Le podium se trouvait à seulement vingt centièmes pour la France, toujours sans médaille dans ces JO.