Pontvianne, Gogois, Zézé : Échec marqué

Jean-Marc Pontvianne a frôlé de peu la qualification pour la finale du triple saut, tandis que Thomas Gogois n’a pas réussi à saisir sa chance non plus. Pour sa part, Ryan Zézé n’a pas réussi à passer les demi-finales du 200 mètres, manquant d’un souffle la compétition finale.

Jean-Marc Pontvianne a frôlé la finale olympique au triple saut. Assigné au Groupe A des qualifications, le Nîmois a bien cru décrocher sa place en finale après avoir réalisé une performance de 16,79 mètres lors de son deuxième essai, après avoir mordu son premier saut. Malheureusement, lors de sa tentative pour améliorer cette marque, le Français a une nouvelle fois commis une faute, ce qui a été décisif dans la qualification pour la finale.

En effet, bien qu’il ait terminé sixième de son groupe, Jean-Marc Pontvianne a pris la 13e place au classement combiné des deux groupes, avec la même performance que le Cubain Lazaro Martinez et l’Italien Andy Diaz Hernandez, qui ont été classés devant lui et se qualifient pour la finale. La différence s’est faite car ses deux adversaires ont réussi un deuxième essai valide, leur donnant l’avantage. Dans le Groupe B, Thomas Gogois a commencé avec un premier saut à 16,67 mètres, avant d’échouer à sa deuxième tentative avec 14,63 mètres. En donnant tout pour se qualifier en finale, le natif d’Amiens a réalisé un saut de 16,77 mètres, insuffisant pour deux petits centimètres.

Zézé s’arrête aux portes de la finale du 200m

Ryan Zézé n’a pas connu plus de succès en demi-finale du 200m. Un peu plus de 24 heures après avoir brillamment passé les repêchages, le Français a manqué d’énergie au moment crucial pour se qualifier en finale. Engagé dans la première des trois demi-finales, le sprinteur tricolore a terminé à la septième place en 20’’81 dans une course dominée par l’Américain Kenneth Bednarek (20’’00) devant le Dominicain Alexander Ogando (20’’09).

Le champion en titre du 200m, le Canadien Andre de Grasse, n’a pu faire mieux que troisième, et a dû attendre pour savoir s’il serait repêché grâce au temps. Mais son chrono de 20’’41 s’est révélé insuffisant pour prétendre à une des deux dernières places disponibles, le Zimbabwéen Makanakaishe Charamba ayant pris la dernière place qualificative avec 20’’31. Le meilleur temps des demi-finales revient à Letsile Tebogo, qui a remporté la deuxième demi-finale en 19’’96 devant Noah Lyles (20’’08), toujours en lice pour un doublé 100m-200m lors de ces Jeux Olympiques.