Louise Maraval, en pleine conscience des défis qu’elle a rencontrés jeudi soir lors de sa toute première finale olympique sur le 400 mètres haies, n’a pu cacher sa déception de finir en dernière position dans cette épreuve dominée par l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone.
Première finale olympique sur cette distance pour elle, et aussi une première pour une Française : Louise Maraval participait ce jeudi à la finale du 400m haies féminin au Stade de France, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Naturellement, la jeune Vendéenne de 23 ans aspirait à un meilleur résultat que la dernière place qu’elle a obtenue (8ème). Passée la ligne d’arrivée, elle n’a pas caché sa déception. En affrontant les meilleures spécialistes mondiales, elle savait que la compétition serait rude et réaliser un bon classement particulièrement ardu.
« J’avais le moins bon temps parmi les participantes, donc c’était soit j’améliorais, soit je finissais dernière, voilà. Terminer 8ème me déçoit, car en tant que compétitrice, je voulais plus », a-t-elle confié au micro de RMC Sport après la course. Double championne de France, elle sait qu’une fois l’amertume dissipée, elle saura apprécier cette expérience unique. « C’est mon ressenti à chaud, mais je pense qu’à froid, une finale olympique, ça reste une finale olympique, et si on me l’avait dit en début d’année, j’aurais pris. Mais je suis une compétitrice, et je veux encore mieux, donc je vais retourner travailler pour m’améliorer. »
Maraval : « Cela n’arrivera pas cinquante fois dans ma vie »
Maraval n’oubliera certainement pas de sitôt l’expérience de jeudi soir lors de cette finale marquée par la performance exceptionnelle de l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, qui a battu le record du monde. « Je n’ai pas tout de suite réalisé (…) mais honnêtement, je m’attendais à ce qu’elle batte le record du monde et que ça aille très vite, donc ce n’est pas une surprise. Elle est au-dessus du lot et c’est très bien pour la discipline », a-t-elle commenté. Le tout s’est déroulé dans une ambiance absolument incroyable au Stade de France. « L’atmosphère était phénoménale, que ce soit lors de la présentation ou après, et je suis ravie de l’avoir vécue et savourée, car cela n’arrivera pas mille fois dans ma vie. » Quoi qu’il en soit, Louise Maraval promet de faire de son mieux pour ne pas finir dernière si elle se retrouve de nouveau dans une telle situation.