Maraval franchit une étape clé dans le domaine des séries

Louise Maraval est entrée directement en demi-finales du 400m haies, tandis que Shana Grebo, qui n’a pas été à la hauteur, devra tenter sa chance en repêchage. En ce qui concerne le lancer de marteau féminin, Rose Loga n’a pas réussi à se qualifier, et Alexandra Tavernier n’a enregistré aucun lancer valide.

Le bilan des séries du 400m haies féminin demeure en demi-teinte. En effet, Shana Grebo n’a pas réussi à retrouver son meilleur niveau lors de sa seconde course. Tandis que Jasmine Jones, l’Américaine, a remporté la course en 53 »60, la Française a fini la distance en 56 »70, soit près de trois secondes de son meilleur temps de la saison réalisé en juin dernier aux championnats de France (53 »78). Cette contre-performance oblige la Rennaise à passer par un repêchage dès ce lundi pour espérer atteindre les demi-finales programmées ce mardi.

Après avoir été alignée dans le relais 4x400m mixte ce samedi, Louise Maraval est revenue sur la piste du Stade de France pour la dernière série du 400m haies, aux côtés de Sydney McLaughlin-Levrone, la favorite de l’épreuve. L’Américaine a rapidement pris la tête pour s’imposer en 53’’60, tandis que la Française a bien résisté. Même avec le retour de la Marocaine Noura Ennadi, qui a terminé deuxième en 55’’26, Louise Maraval a assuré la troisième place en 55’’32, se qualifiant ainsi pour les demi-finales sans avoir à fournir un effort additionnel.

Tavernier et Loga loin du compte

Les qualifications du lancer du marteau ont viré au cauchemar pour Alexandra Tavernier. L’Annecienne n’a pas réussi à valider un seul de ses trois essais, quittant systématiquement le plateau de lancer sans enregistrer de performance. Avec ce zéro pointé, l’ancienne médaillée d’argent des championnats d’Europe et de bronze aux Mondiaux voit ses troisièmes Jeux Olympiques se terminer prématurément. Un peu plus tôt, dans le Groupe A de ces qualifications, Rose Loga a tenté le tout pour le tout avec un premier essai mesuré à 68,94m.

Malheureusement, la Parisienne n’a pas réussi à améliorer sa performance lors de son deuxième essai, mesuré à 63,10m, et son dernier essai a été invalidé. Dixième de son groupe, la Française termine à la 19ème place au classement général, manquant la qualification pour un peu plus de deux mètres par rapport à la dernière qualifiée, Anita Wlodarczyk. Dominante depuis des années dans cette discipline, la Polonaise a assuré sa qualification à son dernier essai avec un lancé à 71,06m. La meilleure performance des qualifications revient à la Finlandaise Krista Tervo, qui a battu son record national avec un lancer de 74,79m lors de sa deuxième tentative.