Lamote termine 5e en finale du 800m

Pour sa toute première finale olympique au Stade de France sur 800m ce lundi, Rénelle Lamote, âgée de 30 ans, espérait ardemment décrocher sa première médaille. Cette athlète, qui est la référence française sur cette distance, a finalement terminé à la cinquième place. Elle n’a pas caché une certaine déception face à ce résultat.

Pour décrocher la médaille d’or, Rénelle Lamote, tout comme les autres finalistes lundi soir sur la piste du Stade de France, savait que la tâche serait ardue face à une Kelly Hodgkinson impressionnante lors des séries et qui paraissait invincible avant le départ de cette finale. La jeune Britannique, meilleure performeuse mondiale de l’année et sixième meilleure performeuse de tous les temps, n’avait jusque-là jamais remporté de titre dans un grand événement international en dehors des Championnats d’Europe. C’est désormais chose faite.

En revanche, Rénelle Lamote pouvait légitimement espérer décrocher une place sur l’une des deux autres marches du podium pour sa toute première finale aux Jeux Olympiques. Malheureusement, la Française a dû renoncer à ce rêve. Acclamée par tout le public à son entrée dans le stade, notre meilleure représentante sur la distance et doyenne de cette finale avait pour objectif de finir avec une médaille autour du cou. Elle s’est finalement classée cinquième avec un temps de 1’58″19. Une déception pour la Guadeloupéenne, qui était encore bien positionnée derrière les meilleures pour entamer le dernier tour, mais n’a jamais réussi à se hisser à leurs côtés.

Lamote : « Si j’étais restée un peu plus au contact… »

Classée un temps sixième, la triple vice-championne d’Europe a tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée pour arracher la cinquième place. « Je me suis battue jusqu’au bout et j’ai fait tout ce que j’ai pu. J’ai même franchi la ligne en m’effondrant pour être cinquième », expliquait-elle après coup au micro de France Télévisions. Lamote, en obtenant cette cinquième place, a fait mieux que le résultat de Patricia Djaté-Taillard lors des Jeux d’Atlanta en 1996, mais reste néanmoins avec un léger goût amer. Tout comme les supporters français, Lamote était persuadée qu’il y avait une belle opportunité à saisir lundi soir. « Je suis contente mais malgré tout un peu déçue, forcément. J’ai eu des difficultés, mais finir cinquième aux Jeux Olympiques, c’est quand même sympa. Si j’étais restée un peu plus au contact aux 600 mètres, peut-être que ça aurait pu marcher. » Espérons pour elle qu’elle prendra sa revanche à Los Angeles, dans quatre ans.