L’illustre Carl Lewis, icône de l’athlétisme, n’a pas réussi à contenir son mécontentement suite à un événement des Jeux Olympiques de Paris 2024 auquel il tient particulièrement.
Icône incontournable de l’athlétisme mondial, sacré neuf fois champion olympique, Carl Lewis reste naturellement attentif aux performances des athlètes américains. Surtout dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, où il avait pris part aux festivités de la cérémonie d’ouverture, aux côtés de figures emblématiques comme Rafael Nadal, Serena Williams et Nadia Comaneci.
En tant que consultant pour une chaîne de télévision américaine, Carl Lewis a suivi de près le relais 4×100 mètres – l’une de ses disciplines favorites – et en particulier la finale où les Américains ont fini à une décevante septième place, derrière l’équipe de France et loin des trois premiers : le Canada, l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. Ces résultats sont notamment dus à plusieurs erreurs criantes lors des passages de témoin.
« Il est temps de réformer le système ! »
Cette absence de discipline a fortement irrité la légende de l’athlétisme. « Il est temps de réformer le système ! Cela demeure totalement inacceptable ! Il est clair que tout le monde se concentre plus sur les relations interpersonnelles que sur la victoire sportive. Aucun athlète ne devrait s’aligner pour courir un autre relais avant que ce programme soit revu et corrigé en profondeur. »
Avec Noah Lyles forfait en raison des séquelles du covid-19, l’équipe américaine, composée de Christian Coleman, Kenny Bednarek, Kyree King et Fred Kerley, a subi quelques changements, y compris dans l’ordre de passage des autres coureurs initialement prévus. Cette mauvaise gestion stratégique a agacé Carl Lewis. Le quadruple champion olympique des Jeux de 1984, à Los Angeles, exige des modifications avant le retour des Jeux dans la cité californienne dans quatre ans.