Hocker, nouveau leader du 1500m

Suite à un rythme effréné sur les 1200 premiers mètres, Jakob Ingebrigtsen a perdu de l’énergie dans le dernier virage de la finale du 1500 mètres. Cole Hocker a su en profiter pour s’emparer de la victoire, devançant Josh Kerr et Yared Nuguse, qui terminent respectivement deuxième et troisième.

Jakob Ingebrigtsen a sans doute surestimé ses capacités. Champion olympique en titre du 1500m et considéré comme le favori de la finale qui s’est déroulée ce mardi au Stade de France, le Norvégien a payé cher une tactique de course audacieuse. En effet, contrairement à sa stratégie habituelle qui consiste à surveiller ses rivaux depuis l’arrière du peloton, l’athlète originaire de Sandnes a immédiatement pris la tête dès le départ de la course.

Imposant un rythme effréné à ses concurrents, Jakob Ingebrigtsen a terminé le premier tour sur des bases proches du record du monde de Hicham El Guerrouj, établi en juillet 1998. Les Kenyans Timothy Cheruiyot et Brian Komen ont tenté de répondre à cette attaque du Norvégien, qui avait pris un léger avantage dans la ligne droite opposée du second tour, mais cette tentative leur a coûté cher, terminant aux deux dernières places de cette finale. La course s’est jouée dans les 300 derniers mètres.

Hocker a saisi sa chance

Dans le dernier virage, le Norvégien a surtout cherché à bloquer le Britannique Josh Kerr, qui l’avait battu lors des championnats du monde de l’année passée à Budapest. En faisant cela, il a sous-estimé les Américains Cole Hocker et Yared Nuguse, prêts à saisir l’opportunité. La dernière ligne droite a été fatale à Jakob Ingebrigtsen, qui a vu ses performances décliner. A la surprise générale, c’est Cole Hocker qui a décroché son premier titre olympique.

En terminant cette finale en 3’27’’65, il a établi un nouveau record olympique, surpassant de près de sept dixièmes de seconde le temps du Norvégien à Tokyo. Avec un nouveau record britannique (3’27’’79), Josh Kerr a remporté la médaille d’argent, tandis que Yared Nuguse a battu son record personnel pour décrocher la médaille de bronze. Un Jakob Ingebrigtsen trop confiant a vu ses aspirations de doublé olympique s’évanouir dans une dernière ligne droite fatale.