Frère dans la tourmente : difficultés en vue

Pour avoir enfreint les règles antidopage, Mehdi Frère, âgé de 27 ans, a été sanctionné mardi d’une interdiction de deux ans. L’avocat de ce marathonien, qui est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a déclaré que son client allait contester cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Mauvais timing pour Mehdi Frère. Le marathonien français, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), a appris à dix-sept jours du début de l’événement qu’il pourrait en être exclu. Pour non-respect de ses obligations en matière de dopage, l’athlète appartenant à la garde républicaine et exerçant aussi comme gendarme, a été suspendu pour deux ans. Cette sanction pourrait le priver de participer aux Jeux. Cependant, tout n’est pas perdu pour Frère, car il peut encore espérer prendre part à cet événement majeur.

Me Laurent Fellous, l’avocat de Mehdi Frère, a annoncé que son client avait été « suspendu pour une période de deux ans par le tribunal disciplinaire de World Athletics ». Cependant, il a immédiatement précisé qu’il ferait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin que Frère puisse participer à ces premiers Jeux Olympiques organisés dans la capitale française depuis cent ans. Deuxième meilleur performeur français sur la distance depuis le 3 décembre 2023 grâce à sa 9ème place à Valence avec un temps de 2h05’43”, Frère attend particulièrement ce moment, d’autant plus que sa sélection par la Fédération française d’athlétisme (FAA) n’a été faite que « sous conditions ».

Frère était déjà sous le coup d’une suspension provisoire

La Fédération française d’athlétisme, qui n’a pas encore réagi à cette sanction, avait déjà reporté l’annonce de la sélection olympique pour Paris 2024. Initialement prévue pour mi-mai, cette annonce a été retardée en raison de la situation de Mehdi Frère, qui était déjà sous le coup d’une suspension provisoire depuis début juin. Cette suspension l’avait poussé à renoncer aux Championnats d’Europe de Rome.

L’agence antidopage reproche trois manquements à Mehdi Frère en moins d’un an (le premier en février 2023, le deuxième à l’automne et le troisième en février dernier). Le champion d’Europe par équipes à Dublin en 2021 est également critiqué pour ne pas avoir mis à jour sa localisation à temps dans le logiciel prévu à cet effet. La situation est désormais délicate pour le Parisien, qui doit espérer que son appel soit pris en considération. Dans le cas contraire, il manquera les Jeux Olympiques.