Les Français ne participeront pas à la finale du saut à la perche. Thibaut Collet a manqué ses trois tentatives à 5,75 mètres, tout comme Anthony Emmirati et Robin Emig, échouant ainsi à se qualifier. Une telle situation ne s’était pas produite depuis deux décennies.
Grande désillusion pour l’équipe de France de saut à la perche. Lundi soir, lors de la finale de cette épreuve aux Jeux Olympiques de Paris 2024, aucun athlète français ne sera en lice. Renaud Lavillenie, n’ayant pas réussi à atteindre les minimas lors des Championnats de France, était absent. Les espoirs français reposaient alors sur Thibaut Collet, Anthony Ammirati et Emig Robin. Malheureusement, tous trois n’ont pas réussi à se qualifier lors de la session de qualifications qui s’est déroulée ce samedi au Stade de France.
Si les contre-performances d’Ammirati et Robin, qui ont respectivement échoué à 5,60 m et 5,40 m, n’ont pas véritablement surpris, l’élimination de Collet a été un véritable choc. Considéré comme le nouveau leader de la perche en France, Collet avait réalisé 5,95 m en juin à Grenoble, signant ainsi la troisième meilleure performance française de tous les temps. Il apparaissait comme l’un des prétendants sérieux à une médaille à Paris.
La perche française n’avait pas connu pareil échec depuis vingt ans !
Samedi, Collet, qui avait assuré il y a quelques jours se sentir « dans la forme de (sa) vie », a été bien en deçà de sa performance iséroise. À trois reprises, le fils de Philippe Collet, cinquième aux Jeux de Séoul, a échoué à franchir une barre à 5,75 m. Il restait l’unique perchiste français encore en lice pour une place en finale, mais a conclu à la 14ème place alors que douze athlètes étaient qualifiés pour la finale.
Après cette déconvenue, interrogé sur RMC Sport, Collet, envahi par les émotions, n’a pu contenir ses larmes. « À chaud, je peux dire que je suis dévoré par la honte. Ce n’était pas moi. J’ai subi. Je n’ai pas de mots (…) Je n’étais pas moi-même, pas à mon niveau. Je ne comprends pas. J’avais envie de bien faire mais cela n’a pas fonctionné », a-t-il déclaré. Depuis les JO d’Athènes en 2004, soit vingt ans, la perche française n’avait connu une telle déroute.