France décroche 3 nouvelles médailles européennes !

Hier soir, lors des compétitions européennes d’athlétisme, la France s’est illustrée en glanant deux médailles supplémentaires. Yann Schrub a brillamment décroché l’argent dans l’épreuve du 10 000 mètres tandis que l’équipe féminine du relais 4×100 mètres s’est également parée d’argent. De son côté, Anaïs Bourgoin a complété le tableau des réussites en remportant une médaille de bronze sur 800 mètres.

La soirée de clôture des championnats d’Europe d’athlétisme à Rome a été l’ultime scène de compétitions pour l’équipe nationale française, offrant encore quelques perspectives d’ajouter des médailles à leur collection. L’ouverture de cette soirée fut marquée par le 800 mètres femme, où Anaïs Bourgoin a brillé en se classant troisième, réalisant un temps de 1 minute, 59 secondes et 30 centièmes, ce qui lui a valu sa première récompense à l’échelle continentale. Peu derrière elle, Léna Kandissounon s’est positionnée en quatrième place, enregistrant un temps de 1 minute, 59 secondes et 81 centièmes. Du côté masculin, sur la distance de 10 000 mètres, Yann Schrub, déjà médaillé de bronze il y a deux ans à Munich, est monté d’un cran en décrochant cette fois-ci l’argent grâce à un temps impressionnant de 28 minutes et 48 secondes.

Jimmy Gressier, avec un résultat de 28 minutes, 1 seconde et 42 centièmes finit cinquième, suivi non loin de ses compatriotes Simon Bedard et Valentin Gondouin, se classant respectivement neuvième et dixième. Lors de la finale B, Loïc Scomparin, bien qu’il compétitionnait pour la première fois au sein de l’équipe senior française et en dépit d’une condition physique affaiblie, a été contraint à l’abandon peu après le début de sa course.

Concernant les épreuves de relais, l’équipe du 4×100 mètres, composée d’Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard, a brillé en décrochant l’argent, enregistrant au passage leur meilleur temps de l’année, 42 secondes et 15 centièmes. Les compétiteurs masculins, quant à eux, n’ont pas pris part à la compétition lors de cette dernière soirée.

Tupaia, un parcours teinté d’émotions diverses

En ce qui concerne les relais 4×400 mètres, les résultats n’ont pas été en faveur de la France, les équipes féminine et masculine n’ayant pas réussi à monter sur le podium. Les relayeuses françaises, qui sont Sounkamba Sylla, Louise Maraval, Alexe Déau et Amandine Brossier ont fini cinquièmes, battant toutefois leur record de la saison avec un temps de 3 minutes, 23 secondes et 77 centièmes. L’équipe masculine, composée de Gilles Biron, Yann Spillmann, Muhammad Abdallah Kounta et Téo Andant, a terminé tout juste au pied du podium, quatrième, en réalisant un temps de 3 minutes, 1 seconde et 43 centièmes.

Sur la distance de 1500 mètres hommes, Azeddine Habz, qui avait maintenu une excellente position la majeure partie de la course, a dû se contenter de la septième place avec un temps de 3 minutes, 33 secondes et 70 centièmes, tandis que Romain Mornet s’est classé onzième avec un temps de 3 minutes, 34 secondes et 33 centièmes.

Dans les lancers de javelot hommes, Teuraiterai Tupaia, ayant battu cette année son propre record personnel et établi le nouveau record de France à 86,11 mètres, avait de hauts espoirs. Il a parfaitement entamé son épreuve avec un jet de 82,98 mètres. Malheureusement, il a dû renoncer à poursuivre à cause d’une blessure au coude, et a terminé cinquième. Enfin, dans le saut en longueur femme, Hilary Kpatcha a réalisé un exploit personnel lors de son troisième essai, sautant à 6,88 mètres, ce qui lui a non seulement fourni trois tentatives additionnelles mais lui a également assuré les minimas pour les Jeux Olympiques, la propulsant à la cinquième place de la finale.