Fin décevante de Christophe Lemaitre, l’athlète

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, Christophe Lemaitre décide de mettre un terme à sa carrière, ressentant un sentiment de mission non accomplie.

Christophe Lemaitre, célèbre pour avoir dominé les championnats d’Europe à Barcelone en raflant trois titres sur 100m, 200m et 4x100m en 2010, juste deux ans après avoir été couronné champion du monde junior sur 200m, a décidé de mettre un terme à sa brillante carrière à l’âge de 34 ans. Malheureusement, il a été contraint de prendre sa retraite juste avant de pouvoir participer à la compétition de ses rêves, les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ces derniers temps, Christophe Lemaitre a été constamment freiné par des blessures musculaires, ce qui l’a empêché d’atteindre les performances minimales nécessaires pour se qualifier aux Jeux Olympiques. Face à cette situation, il a senti que l’heure était venue de se retirer. Comme il l’a expliqué au Dauphiné Libéré : « Il n’y a pas beaucoup à dire… J’ai participé à deux compéttions cet été et je me suis blessé au mollet. Je n’ai pas réussi à me remettre assez rapidement pour avoir la chance de me qualifier ».

Le temps des adieux

Cette décision difficile marque incontestablement la fin de la carrière sportive professionnelle et internationale de Christophe Lemaitre. « Je mets un terme à ma carrière pro et internationale. Je pense qu’il est temps pour moi d’arrêter. Mon but était de me qualifier pour les Jeux de Paris, ce qui aurait été un événement inoubliable pour moi. Malheureusement, je n’ai pas pu y parvenir à cause d’une énième blessure », a-t-il exprimé avec regret.

La carrière de Christophe Lemaitre aura été ponctuée de nombreux succès, faisant de lui l’un des athlètes les plus décorés de l’athlétisme français. Il laisse derrière lui un impressionnant palmarès comprenant quatre médailles mondiales, neuf médailles continentales, 20 titres de champion de France et, bien évidemment, deux médailles de bronze olympiques – une au relais 4x100m des Jeux Olympiques de Londres en 2012 et l’autre au 200m des Jeux Olympiques de Rio en 2016.