Fin de carrière pour Marie-José Pérec

Marie-José Pérec n’est désormais plus la titulaire du record olympique du 400 mètres. Le temps qu’elle avait réalisé aux Jeux d’Atlanta en 1996 a été surpassé par celui de la Dominicaine Marileidy Paulino.

Il a fallu patienter 28 ans pour voir une athlète surpasser la performance de Marie José-Pérec aux Jeux Olympiques sur la distance de 400 mètres. Le record olympique établi par la Française lors de son succès aux JO d’Atlanta, avec un temps de 48”25, a été amélioré ce vendredi soir au Stade de France.

Cette prouesse a été réalisée par Marileidy Paulino. Médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, seulement battue par la Bahaméenne Shaunae Miller, la Dominicaine de 27 ans atteint enfin la consécration olympique. Actuelle championne du monde, elle a remporté cette course en 48”17, améliorant significativement le chrono qui lui avait permis de décrocher l’or mondial l’année dernière à Budapest (48”76).

Par ailleurs, Marie-José Pérec recule d’une place dans le classement des meilleures performeuses de l’histoire du 400 mètres. Derrière Marita Koch et Jarmila Kratochvilova, représentantes d’une époque controversée pour l’athlétisme et dont Pérec a toujours contesté les chronos, Marileidy Paulino se glisse juste après les 48”14 chronométrés par Salwa Eid Naser en 2019, cette dernière ayant terminé à la deuxième place de cette finale olympique avec un temps de 48”53.