Dans sa poursuite d’un autre titre paralympique, Ambra Sabatini a trébuché lors des derniers instants de la finale du 100 mètres T63. Par malchance, cette chute a également entraîné au sol une autre athlète italienne, qui avait elle aussi des rêves de podium.
Trois ans après les Jeux de Tokyo, l’Italie espérait réitérer son exploit en réalisant un triplé lors de la finale du 100 mètres T63 aux Jeux Paralympiques de Paris. Cependant, la course a pris une tournure dramatique avec la chute d’Ambra Sabatini.
Ambra Sabatini, qui à seulement 19 ans avait remporté la médaille d’or en 2021 et détenait le record mondial, a perdu l’équilibre à une dizaine de mètres de la ligne d’arrivée. Propulsée par sa lame, elle est tombée dans le couloir voisin, entraînant dans sa chute sa compatriote Monica Contrafatto. Bien que Martina Caironi ait réussi à décrocher l’or, les deux autres athlètes italiennes sont reparties sans médaille.
Sabatini ébranlée
Affectée par cet incident, Ambra Sabatini a exprimé son désarroi après la course. « Je suis encore en état de choc, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé », a-t-elle expliqué, dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport. « J’étais tellement proche de la ligne d’arrivée, je pouvais la voir et presque la toucher, puis cet accident malheureux est survenu. Avant la course, j’ai eu un problème de chauffe avec la valve de ma prothèse, ce qui m’a fait paniquer un instant, mais nous avons réussi à le réparer avec du silicone. J’étais physiquement et mentalement prête à me battre, mais l’inimaginable s’est produit. »
En pleurs, Ambra Sabatini s’est excusée auprès de sa coéquipière, se sentant coupable de l’avoir impliquée dans cet incident. « Je suis vraiment désolée de lui avoir causé du tort. »