Cheptegei renonce au 5000m

Après avoir remporté la médaille d’or au 10000 mètres lors du début des compétitions d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce samedi, Joshua Cheptegei a déclaré qu’il ne participerait pas au 5000 mètres, bien qu’il aurait pu tenter de gagner les deux épreuves comme son compatriote Jacob Kiplimo.

Joshua Cheptegei ne courra pas sur la piste du Stade de France comme initialement prévu. Ce samedi, l’athlète ougandais a remporté le 10 000 mètres, devançant l’Éthiopien Berihu Aregawi et l’Américain Grant Fisher. Originaire de Kapchorwa, Cheptegei devait initialement participer aux séries du 5000 mètres ce mercredi matin, avec l’ambition de décrocher une deuxième médaille d’or olympique lors de la finale prévue ce samedi, soit lors de la dernière soirée d’athlétisme dans l’enceinte parisienne.

Ce ne sera finalement pas le cas. En effet, Joshua Cheptegei a annoncé son forfait de manière succincte sur ses réseaux sociaux. « Après discussion avec mon équipe, nous avons décidé de ne pas disputer le 5000 mètres », a-t-il déclaré, tout en se gardant de préciser les raisons de cette décision.

Cheptegei n’a pas complètement récupéré

C’est le chef de la délégation ougandaise qui a apporté des précisions sur cette décision. Alors que Jacob Kiplimo sera également absent ce mercredi, ce dernier a évoqué une « incapacité à récupérer complètement de la course exigeante du 10 000 mètres », pour justifier l’absence des deux athlètes. « La course les a laissés épuisés avec des douleurs musculaires aussi bien aux jambes qu’aux bras », a précisé le chef de la délégation.

Les efforts des équipes de physiothérapie pour remettre les athlètes en forme n’ont pas porté leurs fruits. » Cette décision repose sur un principe qui privilégie « l’athlète avant la victoire », avec pour objectif de « leur permettre de récupérer complètement » en vue de la fin de la saison. Par conséquent, l’Ouganda ne sera représenté que par Oscar Chelimo, frère de Jacob Kiplimo et médaillé de bronze sur le 5000 mètres lors des championnats du monde de l’été 2022 à Eugene.