Dopage, un champion olympique prend cher

Champion olympique sévèrement sanctionné pour dopage

Thiago Braz, l’athlète brésilien spécialiste du saut à la perche âgé de 30 ans, et ayant remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, a reçu une suspension de seize mois à la suite de la détection d’une substance prohibée dans son organisme lors d’un test antidopage.

Thiago Braz ne foulera pas la piste du Stade de France cet été, du moins, pas en qualité d’athlète compétitif. En effet, le sauteur à la perche originaire du Brésil a écopé d’une suspension de seize mois de la part de l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU) suite à un contrôle positif au dopage. Lors d’un contrôle effectué le 2 juillet à Stockholm, l’athlète, âgé de 30 ans, a été testé positif à l’ostarine, une substance anabolisante. Sa suspension avait d’abord été annoncée le 28 juillet sur une base provisoire, avant d’être confirmée et prolongée jusqu’au 27 novembre 2024 ce mardi.

Comme Simona Halep, célèbre joueuse de tennis roumaine, le champion olympique de 2016 s’est justifié en arguant que la substance prohibée provenait d’un complément alimentaire qu’il avait pris. Il était menacé d’une suspension qui aurait pu aller jusqu’à quatre ans, sanction potentiellement synonyme de fin de carrière. D’après un communiqué de l’AIU, « le panel disciplinaire a conclu qu’en dépit d’un avertissement préalable concernant le risque élevé de contamination accrus par les suppléments, et bien que M.Braz ait décidé d’ignorer ce risque, il n’a pas délibérément choisi de se mettre en danger puisqu’il se reposait sur les conseils de son équipe médicale ».

Un exploit à 6,03m signé Braz

« Les athlètes brésiliens, dont M.Braz, ont été explicitement alertés du péril lié à la consommation de compléments alimentaires issus des pharmacies brésiliennes. Ces mises en garde ont été communiquées par le biais des forums en ligne de l’AIU ainsi que par des notifications directes aux athlètes », a déclaré Brett Clothier, directeur de l’AIU. Face à de telles mises en garde explicites, il est regrettable de devoir gérer une affaire de cette nature.

Après avoir conquis l’or à Rio avec un saut record personnel de 6,03m, marquant par ailleurs le public brésilien et émouvant Renaud Lavillenie, et après avoir remporté le bronze à Tokyo, Thiago Braz n’aura pas l’opportunité de briguer une nouvelle place sur le podium à Paris. Bien qu’il n’ait pas atteint les sommets en 2023 (avec un saut à 5,71m juste avant sa suspension), le Brésilien sortait d’une saison 2022 remarquable, couronnée par une médaille d’argent aux championnats du monde en salle et une honorable quatrième place aux championnats du monde en plein air. Cependant, son retour sur les pistes n’est pas attendu avant 2025.