Catastrophe pour les athlètes français : peut-on balancer ?

Les performances décevantes des athlètes français lors des compétitions d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont suscité des réactions. Plusieurs analystes ont imputé la responsabilité à certains dirigeants.

Les sportifs français ont su porter haut les couleurs de la France depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, le bilan est nettement moins reluisant dans le domaine de l’athlétisme. D’aucuns estiment que les raisons de ce manque de succès ne sont pas seulement à chercher du côté des performances individuelles des athlètes. Le rôle de la Fédération a également été critiqué.

Marie Martinod, chroniqueuse sur la chaîne L’Équipe, a exprimé son mécontentement mercredi soir en abordant ce sujet. La double médaillée d’argent olympique en ski half-pipe a surtout souhaité mettre en lumière les responsabilités de ceux qu’elle tient pour responsables de l’échec actuel de l’athlétisme français. « J’aimerais qu’on distingue bien nos athlètes de la Fédération et des personnes qui les entourent, et qui sont supposées rendre des comptes sur ces résultats. Certains de nos athlètes se surpassent réellement. »

« Ce qui se passe n’est pas normal »

La consultante a ensuite poursuivi sur un ton plus agacé : « Est-ce que c’est normal de viser seulement 1% des médailles distribuées pour des Jeux à domicile ? Il y en a 120 ou 130 en jeu. Je suis très réaliste, mais il faut reconnaître qu’on ne les a absolument pas mis dans des conditions adéquates pour réaliser ce dont ils sont capables. C’est un désastre. Peut-on être francs dans cette émission ? Ce qui se passe n’est pas normal. Depuis quatre ans, ils n’étaient pas du tout dans des conditions pour espérer mieux que leurs résultats actuels. »

Pour l’ancienne championne, il est clair que les athlètes n’ont pas bénéficié des moyens nécessaires pour briller aux Jeux Olympiques ou, du moins, pour ramener quelques médailles supplémentaires. « Ils accomplissent de véritables exploits compte tenu des conditions dans lesquelles ils s’entraînent pour la plupart. »