L’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, inscrit pour le 400 m aux Jeux Olympiques de Paris 2024, s’est retrouvé au centre d’une controverse suite à la redécouverte de certains de ses vieux messages publiés sur les réseaux sociaux.
Nouveau scandale lié aux réseaux sociaux concernant un athlète français. Quelques jours après que Hugo Hay a été au cœur d’une tempête médiatique en raison de certains de ses tweets jugés racistes et homophobes, c’est maintenant au tour de Muhammad Abdallah Kounta de faire les frais d’une sérieuse polémique. Ce spécialiste du 400 mètres, également participant aux Jeux olympiques de Paris 2024, est actuellement critiqué pour plusieurs messages qu’il a publiés sur X.
Ses propos ont attiré l’attention de Patrick Karma, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge des sports, qui les a jugés « inacceptables » dans une réaction également partagée sur les réseaux sociaux. Patrick Karma a de plus annoncé avoir pris contact avec la Fédération française d’athlétisme, son président et sa directrice générale. Ces derniers ont indiqué leur intention de « faire un signalement au procureur pour des poursuites pénales ». En attendant, l’athlète a été immédiatement suspendu et la Fédération prévoit de « saisir la commission de discipline pour envisager une radiation définitive ».
Suspension provisoire confirmée
Un compte nommé SwordOfSalomon a compilé et signalé la plupart des messages incriminés, soulignant que certains des tweets de Muhammad Abdallah Kounta avaient été postés il y a « moins de 24 heures ».
Les réactions d’indignation se sont rapidement multipliées sur les réseaux sociaux, et nombreux sont ceux qui ont qualifié de « honteux » les propos de l’athlète. Afin de répondre à ses détracteurs, Kounta a publié un message dans lequel il déclare : « Je suis Français, musulman et fier. Certaines personnes ont fouillé dans mes tweets et ont sorti certains de mes propos de leur contexte, m’accusant d’être anti-blanc, anti-France, antisémite, et bien d’autres choses. »
Il a ensuite présenté des excuses en ajoutant : « Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées. Je suis contre les génocides et toutes formes de racisme ou d’injustice, et je pense qu’il n’est pas nécessaire de prouver à quel point j’aime mon pays. Ceux qui étaient présents au Stade de France peuvent en témoigner. » La ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, a confirmé la suspension provisoire de l’athlète quelques heures plus tard ce mercredi.