La confrontation attendue au deuxième tour de Wimbledon entre Gaël Monfils et Stan Wawrinka a été abruptement mise en pause. Les projecteurs de la nuit londonienne ont éclipsé la suite d’un match où Monfils était en passe de valider son billet pour le round suivant, ses performances lui ayant déjà accordé un avantage de deux sets à rien (7-6 [5], 6-4, 5-5).
L’attente prolongée pour Monfils
La complicité en dehors des courts n’a pas empêché l’intensité sur le terrain lors de cette rencontre qui a vu Monfils prendre un départ fulgurant contre son opposant suisse. Malheureusement, l’obscurité descendante a mis un frein à leurs échanges, reportant la conclusion de leur match. À 37 ans, le Français devra patienter jusqu’à jeudi pour tenter de sceller sa place au tour suivant face à Wawrinka.
Nonobstant les occasions manquées par Monfils, notamment quatre balles de break non converties durant le deuxième set à 4-2 en sa faveur, il a su tirer parti des erreurs directes répétées de Wawrinka tout en se montrant impérial au service. Ce qui lui a permis de mener la danse jusqu’au suspens de la partie. De son côté, le Suisse a commencé à exprimer une certaine agitation pour revenir dans la compétition au cours du troisième set, signifiant que le match était loin d’être fini. L’issue de cette confrontation déterminera qui participera au match suivant contre le vainqueur de la rencontre entre Grigor Dimitrov et Juncheng Shang, elle-même prévue pour le même jour, le jeudi.