Swiatek, la force de l’habitude

Swiatek continue de dominer avec sa technique habituelle

Iga Swiatek, considérée comme la grande prétendante à la victoire de cette édition 2024 de Roland-Garros, s’est frayée un chemin jusqu’à ce stade du tournoi avec une aisance remarquable. Ce mardi, elle affrontera Marketa Vondrousova dans un match décisif visant à intégrer le top 4 de la compétition.

Lors de ce Roland-Garros 2024, le parcours d’Iga Swiatek promettait des défis, notamment après une rencontre serrée contre Naomi Osaka dès le deuxième tour. Cependant, la performance de la joueuse polonaise, tête de série numéro 1, s’est avérée impressionnante puisqu’elle n’a laissé échapper que six jeux au maximum dans ses matchs suivants. Notamment remarquable, lors des huitièmes de finale, elle a rencontré Anastasia Potapova et lui a infligé une défaite écrasante de 6-0 6-0 en tout juste quarante minutes. Swiatek, en décrivant ce triomphe, a indiqué qu’elle se concentrait sur le jeu et le point à venir, ce qui explique son efficacité remarquable sur le terrain, « Je regarde toujours vers l’avant, sans modifier mon approche. Honnêtement, je me concentre sur chaque point, ce qui m’aide à rester efficace », partage-t-elle après avoir évoqué ce qui a été la victoire la plus rapide de sa carrière.

Une tension inévitable

En dépit de son statut de prétendante au titre, avec seulement deux défaites à Roland-Garros dans son historique (contre Simona Halep en 2019 et Maria Sakkari en 2021), Swiatek avoue éprouver du stress avant le début de la compétition : « Ce serait faux de prétendre que je ne ressens pas de nervosité, cela touche tout le monde. La pression est palpable, encore plus quand on joue bien. » Elle reconnaît que les attentes sont particulièrement élevées à Roland-Garros, spécialement après avoir déjà gagné le tournoi, ce qui engendre une anticipation du public pour réitérer ce succès. Cependant, elle considère aussi cette pression comme une source de motivation qui permet de rester vigilant.

L’espoir demeure pour Vondrousova

Pour saisir une fois de plus une place dans le dernier carré sur les terres de la Porte d’Auteuil, Swiatek doit passer par Marketa Vondrousova ce mardi. Face à elle, la Tchèque qui a déjà été battue dans leurs trois rencontres précédentes, dont une lors du premier tour de Roland-Garros 2020 avec un score sans appel (6-1, 6-2). Cependant, Vondrousova garde espoir face au défi que représente l’affrontement avec la numéro 1 mondiale : « Je m’attends à une confrontation disputée. Je n’ai rien à perdre. Je vais donc entrer sur le court avec l’objectif de profiter de l’occasion et de jouer du mieux possible. »